Actualités

Thème de la publication
Innovation
Numéro

Actualités Habitat n°1112

Paru dans

NOVEMBRE 2019

Actualités Habitat n°1112

Date de publication :

03 décembre 2019

Auteur(s) :

DIANE VALRANGES

Vilogia, une innovation résolument durable

Destination Villeneuve-d’Ascq pour échanger avec l’équipe innovation de Vilogia sur la politique du groupe, ses priorités et l’animation de l’innovation.

'

À Croix, le restaurant solidaire "Les Petites Cantines" vise à lutter contre l’isolement social en redynamisant les liens de proximité et à promouvoir une alimentation saine, équilibrée et durable. © V. Leroy

Vilogia se positionne comme précurseur en matière d'innovation pour l'habitat. Pas moins de 11 collaborateurs sont en charge de ce sujet au siège, avec des relais dans chaque société du groupe ainsi que le développement d’un écosystème de l’innovation dans les territoires. L’objectif d’Audrey Linkenheld, directrice de l’innovation et des partenariats, est d’embarquer tous les collaborateurs du groupe dans l’innovation : "Depuis un an, 13 collaborateurs ont été formés au design thinking et près d’une cinquantaine de projets, tournés vers le client ou le collaborateur, ont émergé dans le cadre du Lab innovation."

C’est en 2010 que le président du directoire, Philippe Remignon, crée une direction de l’innovation en la confiant à Éric Danesse, actuel chief design officer. Sa priorité : diversifier les sources de financement du logement social. Dans cette logique, le centre de gestion de la relation client (CRC) est internalisé, dans l’idée de pouvoir dupliquer et vendre ce modèle. Progressivement, avec la venue de nouveaux collaborateurs et sous l’impulsion d’une dynamique régionale nommée "Rev3", Vilogia met le cap sur la performance énergétique des bâtiments. Cette politique est basée sur deux piliers : développer dans le neuf des bâtiments passifs et réhabiliter le parc ancien, notamment par la démarche EnergieSprong, et avec l’objectif de passer rapidement sous la barre des 200 kWh/m2/an moyens. Elle vise, pour les locataires, à diminuer les charges liées aux consommations de fluides et à obtenir un meilleur confort tout particulièrement en hiver, et pour la société, à réduire les émissions de CO2.

Les enjeux du traitement des données

L’un des enjeux est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production de logements pour massifier et maîtriser les coûts. La démarche EnergieSprong apparaît comme le projet idéal pour travailler sur le thème de l’industrialisation et, pourquoi pas, internaliser la fabrication.

Parmi les autres sujets d’innovation technique, le numérique, les objets connectés, le BIM exploitation. Avec près de 200 chaudières connectées, Vilogia doit gérer des volumes industriels qui génèrent des millions de données. L’objectif, selon Fabien Lasserre, responsable pôle ingénierie et R&D, est d’en extraire des éléments significatifs pour obtenir les profils exacts de fonctionnement des bâtiments en termes d’hygrométrie, de CO2, de consommation des parties communes et aussi pour transmettre l’information aux habitants sur leurs consommations.

Concernant les procédés constructifs et l’approche par le design, la "maison Design pour tous" a été entièrement revue avec la designer Matali Crasset, et fera l’objet d’une production en série (neuf maisons individuelles prévues en juin 2020), avec une perspective de 100 maisons par an.

L’innovation sociale branchée sur l’Europe

Cette politique s’est vue renforcée, il y a deux ans, par un pôle innovation sociale, avec des actions de reconquête de site, d’appropriation des espaces extérieurs, de services aux habitants et d’insertion par l'économique. Via un partenariat avec Emmaüs Connect, Vilogia a la volonté de diminuer la fracture numérique dans les quartiers. Plusieurs projets d’habitat participatif sont par ailleurs en cours.

Ces activités verront la mise en place prochaine d’une mesure d’impact social, avec un objectif de définir un calcul de SROI (retour social sur investissement). Ce pôle intègre également les projets financés par l’Union européenne sur la base des fonds Interreg NWE ou Horizon 2020. Avec deux collaborateurs entièrement bilingues, il travaille essentiellement sur la maîtrise et la diminution des charges énergétiques au profit des locataires.

Très actif au niveau européen, Vilogia vient d’obtenir le label SRI (Investissement socialement responsable), développé par le réseau EFL (European Federation for Living). Ce label permettra d’accéder à de nouvelles sources de financement venant de fonds eux-mêmes labellisés ISR.

Vilogia a entièrement revu sa stratégie RSE depuis bientôt deux ans. De nombreuses initiatives sont lancées autour de la mobilité des collaborateurs, l’économie circulaire et le traitement des déchets de chantier. L’ESH va par ailleurs prochainement adhérer au référentiel EURHO-GR, premier référentiel européen de RSE propre au logement social.

Contacts : Véronique Velez, Responsable du département Innovation et prospective à la Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales : veronique.velez@union-habitat.org - Céline Di Mercurio, Cheffe de mission innovation sociale et RSE, Direction des politiques urbaines et sociales : celine.dimercurio@union-habitat.org

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1112 DU 30 novembre 2019

Actualités Habitat n°1112

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F