SOMMAIRE

Type de publication
Thème de la publication
Innovation
Contacts

Véronique Velez

Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP

Espaces collaboratifs
Date de publication :

14 octobre 2016

Mise à jour :

13 octobre 2023

Auteur(s) :

VERONIQUE VELEZ , AMEL TEBESSI , VALÉRIE SOUCHET , ELÉONORE EVAIN-DORADO

Dossier - Hlm l'innovation pour tous

Les organismes Hlm ont toujours été porteurs d'innovation, qu'elle soit technique, architecturale, sociale ou encore locale. Aujourd'hui il y a une vraie effeverscence autour de l'innovation dans le logement, le bâtiment, le quartier et la ville, pour faciliter la vie des gens à travers un service, un produit. Ce dossier rassemble des publications et des vidéos produites par l'Ush ou des organismes Hlm sur le thème de l'innovation. Il est enrichi au fil de l'actualité et des différentes contributions.

L’innovation dans le logement social est plurielle et se décline en innovation technique, architecturale mais aussi urbaine et sociale. Depuis toujours, le Mouvement Hlm conçoit et déploie des services et produits innovants pour faciliter la vie des habitants.

Au moment où les ruptures technologiques, notamment numériques, élargissent le champ des possibles et déstabilisent certains modèles établis, où de nouvelles formes de démarches participatives se multiplient, l’innovation nous permet de mieux répondre aux enjeux économiques, sociétaux, territoriaux, énergétiques et environnementaux. 

Appartenir aux communautés innovantes, interagir avec les start-up, les industriels, les chercheurs, aller à la rencontre d’acteurs et de tiers lieux qui font évoluer la société sont des pratiques en fort développement dans les organismes Hlm, c'est cela l'innovation en actes !

Innover pour rénover

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique, avec notamment la nécessité de rénover massivement le parc existant. Pour le parc social, ce sont plus de 4,6 millions de logements qu’il va falloir rénover pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Pour jouer un rôle majeur dans la transition écologique et énergétique, le bâtiment doit non seulement repenser ses méthodes de construction mais surtout privilégier le traitement du stock de bâtiments existants, à chaque fois que cela est possible. Autrement dit, apprendre à réhabiliter, réemployer, recycler ce qui peut l’être et « verdir» des immeubles anciens. 

Face à cet enjeu, comment la rénovation énergétique peut-elle ouvrir la voie aux innovations ? Quels sont les leviers d’action pour massifier les travaux de rénovation énergétique ? Comment réduire les coûts et les délais ? Comment la rénovation énergétique peut également répondre à d’autres besoins tels que l’amélioration du confort pour les habitants ? 

Le défi est lancé, 2050 c’est déjà demain !

Rénovation, de quoi parle-t-on ? 

La  rénovation  est  une  remise  à  neuf  d’un  ou  plusieurs  éléments.  On  parle  aussi  de  rénovation énergétique, pour les interventions limitées à cette seule dimension.

La réhabilitation comporte des interventions plus importantes visant à résoudre des défauts constatés du bâti, concernant notamment la qualité d’usage. La réhabilitation aborde le bâtiment dans son ensemble, y compris dans sa dimension architecturale et patrimoniale.

La requalification suppose la revalorisation de la valeur patrimoniale d’un immeuble, notamment lorsque son image est dégradée. Elle peut inclure la restructuration des logements eux-mêmes.

La  régénération,  enfin,  s’envisage  à  l’échelle  urbaine,  et  implique  une  modification  profonde  du bâtiment et de son insertion dans son quartier.

1) Répondre à l'enjeu de massification des rénovations

Rappel des enjeux + table ronde « Massifier la rénovation, un incontournable ? » - Congrès 2022

En Pays de la Loire, 7 bailleurs sociaux s’associent pour lancer une première vague massifiée de rénovations (1458 logements sur 42 opérations) avec l’approche Energiesprong 

Voir les exemples de Maine&Loire Habitat et de Sarthe Habitat

2) Créer des filières locales 

Favoriser le bois et les biosourcés et les ressources renouvelables et vertueuses sur le plan carbone, en participant au développement de filières locales. 

OPAL 02 contribue à développer la filière paille 

Paris Habitat rénove en isolation paille 

Maisons&Cités contribue à développer la filière chanvre  

3) Réduire les coûts et les délais tout en prenant en compte le confort d'habiter 

Ergonomie des logements et adaptation aux usages (étude en cours) 

4) Initier des partenariats avec des industriels pour promouvoir des produits innovants qui permettent d'accélérer les rénovations 

L’innovation est évoquée au travers d’exemples concrets de solutions mises en œuvre par certains bailleurs sociaux pour faciliter et accélérer les rénovations, avec le regard de spécialistes de l’innovation : 

Le projet Renov'Makers de Clesence est innovant à plusieurs titres. L’intention est d'éradiquer les 6000 logements classés F et G depuis la réforme du DPE, en 2 ans. Il est basé sur l’excellence et l’innovation et s'appuie à la fois sur un Système d’Acquisition Dynamique (SAD) qui permet de faciliter les achats pour industrialiser les rénovations, et sur les équipes de proximité qui connaissent parfaitement le patrimoine et les locataires. 

Table ronde « Innover pour rénover » - Congrès 2022

5) Le dispositif seconde vie 

L’USH a proposé à l’Etat et à la Banque des territoires, de constituer une brique complémentaire dans le cadre de restructurations / régénérations appelées “Seconde Vie”. Ce dispositif garantit au moins 50 ans de vie renouvelés au bâti traité.  Il mobilisera des dispositifs financiers et fiscaux attrayant pour les bailleurs.

Le dispositif Seconde Vie doit permettre un choix éclairé du maître d’ouvrage entre la déconstruction-reconstruction en rénovation urbaine (justifiée par un dysfonctionnement urbanistique) et la réhabilitation lourde, en dépassant la seule dimension économique par une approche environnementale et sociétale. Il apparaît comme un complément à la construction neuve.  

Au-delà des enjeux financiers, l’USH, les AR Hlm et les organismes Hlm travaillent avec la filière autour d’enjeux de massification qui sont autant techniques, industriels que capacitaires.

Entre le neuf et la rénovation, qu’est-ce que la « Seconde Vie » du patrimoine ? - Séquence Congrès 2022 ( Vidéo)

Le dispositif seconde vie - Support de présentation

Pour aller plus loin :

Dossier Réhabilitation

Innover pour décarboner

La décarbonation du bâtiment, et de l’ensemble des secteurs économiques s’inscrit dans un plan national. Chaque volet est doté de son outil propre comme pour l’énergie avec la PPE et le carbone avec la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC). 

L'objectif de la (SNBC) est de réduire de 40% les émissions de GES par rapport à 1990 d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. 

1) Quelle vision des matériaux et équipements dans la perspective RE2020 ?  

Repères 90La RE2020 est entrée en vigueur et les questions sur la capacité du secteur de la construction à s’inscrire dans les différentes échéances montrent qu’il y a de véritables défis posés aux acteurs. Elle impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux et intègre l'impact carbone des bâtiments sur les 3 phases de leur cycle de vie : la construction, l’exploitation et la fin de vie du bâtiment. Afin d’avoir une vue d’ensemble permettant de mieux anticiper ce sujet, l’Union sociale pour l’habitat a réalisé une étude sur les « matériaux stratégiques pour la construction et la rénovation bas carbone et responsable". 

Des matériaux stratégiques bas-carbone - Repères n° 90 - Publié le 8 février 2022

 

2) Des solutions constructives hors site au service des enjeux énergie et carbone  

Plurial Novilia et l'industriel Muance sont intervenus à deux voix au congrès 2022 de Lyon sur le sujet "Construire et décarboner : RE2020, comment passer les caps de 2022, 2025 et 2028 ?" ​

Muance a développé un projet industriel de constructions modulaires avec des matériaux en circuit court. Leur solution permet une réduction des délais de 50%, une optimisation des coûts de construction de 30% et un objectif de réduction de l’empreinte carbone de 60%.

Pour Plurial Novilia les qualités et l’intérêt de réaliser des constructions hors site sont : 

  • Assurer une qualité de l’ouvrage réalisé ;
  • Produire 90% du logement de manière industrialisée en usine ;
  • Transformer le chantier en un lieu d’assemblage ;
  • Offrir un gain de 6 à 8 mois de travaux par rapport à une construction habituelle.

3) Mobilité et habitat : Les transports individuels demain et l’électromobilité

Repères 100 Electromobilité

le marché de véhicules électriques a décollé en 2020 et devrait atteindre 17 millions de véhicules légers d'ici 2035. Près de la moitié des français vivent en immeuble, soit 14 millions de logements (67% dans le parc privé et 33% dans le parc social). L'équipement du résidentiel collectif est plus compliqué et le taux de résidences équipées est encore très faible. 

Les dynamiques d’équipement des parcs Hlm se développent dans un contexte de forte évolution réglementaire et de compétition entre les solutions techniques et financières. 

Mobilité et habitat : Les transports individuels demain et l’électromobilité - Congrès 2022 

Le déploiement d'infrastructures de recharge de véhicules électriques - Repères n° 100 - Publié le 28 juin 2022

Pour aller plus loin :

Dossier BAS Carbone

Innover avec le numérique

Les processus numériques bouleversent le cycle de vie du bâtiment et apportent de nouveaux services à l'habitant et au gestionnaire. De la conception à la déconstruction, en passant par la gestion, le numérique bouleverse les modes de production et d‘exploitation des bâtiments. 

1) Piloter l'énergie

La première fonctionnalité attendue quand on met en place des outils / une stratégie numérique à l’échelle d’un bâtiment ou d’un parc Hlm c’est souvent le pilotage de l’énergie. Rénovation énergétique et transition numérique vont-elles de pair ?  cela pose la question du monitoring ou de l’instrumentation des logements et des bâtiments. 

Une approche globale pour piloter l'efficacité énergétique : l'exemple de Lyon Métropole Habitat 

Smart Eco Reno Cinq organismes de logement social, Grand Dijon Habitat, chef de file du groupement, Immobilière 3F, Batigère, Alpes Isère Habitat et Cristal Habitat (EPL), ont décidé de travailler ensemble sur des terrains d’expérimentation définis au sein de leur patrimoine pour répondre à l’enjeu de réduction de la facture énergétique dans le logement social, démontrer l’intérêt technico-économique consistant à intégrer une architecture numérique (et une intelligence de pilotage énergétique) dans le cadre d’une rénovation thermique d’un bâtiment. 

Projets Smart Eco Réno - Repères n° 69 - Publié le 10 septembre 2020

 

 

2) Quels autres services ?

La valeur d’usage d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un territoire, dépendra de la capacité à délivrer une large palette de services qui pourra évoluer dans le temps et s’adapter aux différents usages.

Cette stratégie usage et services s’articule nécessairement avec le développement de bases de données numériques patrimoniales, appelées aussi BIM gestion.  Avec un ensemble de questions soulevées comme la continuité et la sécurité de la donnée. Autant d’enjeux sur lesquels les réflexions du Mouvement Hlm dans son ensemble et des organismes dans le cadre de leurs stratégies propres sont de plus en plus sophistiquées. 

vignette Repères n°55 Logements et bâtiments communicants et connectés : où en est-on dans le logement social aujourd'hui ? Quels sont les services réalisés à l'échelle du logement, du bâtiment et du quartier ? Dès 2018, l'USH a publié le Repères n°55 "Logements et bâtiments connectés :  état des lieux et perspectives pour le logement social".

 

 

 

 

 

 Logements et bâtiments connectés : Quelle réalité ? Quels enjeux ? Quelles perspectives pour le logement social ? - Actes n°20  - Publié le 23 octobre 2018

Actes de la première journée professionnelle consacrée au logement et au bâtiment connectés.

 

 

 

 

3) Les choix techniques

Mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques…). 

Webinaire Ush sur le Building Operating System (BOS) - 2021 

Pour aller plus loin :

Dossier BIM

 

4) Le bailleur social acteur de la smart city

La « smart city » ou « ville intelligente » est un concept protéiforme prenant appui sur le numérique concernant l’énergie, la mobilité, la sécurité, et plus largement proposant le monitoring de l’ensemble des applications et services nourris par une multitude de données.

L'USH et la Caisse des Dépôts ont réalisé une étude portant sur les questions relatives à l’habitat social dans la smart city, sur les territoires de Béthune, Dijon, Arras, Lille et Lyon :

Smart city

5) Le pilotage de la donnée patrimoniale 

Quelle est la définition générale de la donnée patrimoniale ? Comment la sécuriser, la valoriser, et mettre en place une véritable gouvernance de la data ? Comment sécuriser la relation contractuelle avec les éditeurs et les prestataires ?

donnees patrimoniales  Le Cahier Repères n°60 intitulé « Maîtriser et valoriser les données patrimoniales » (juin 2019) a pour ambition de répondre à ces questions, en apportant un éclairage sur le contexte réglementaire et technologique propre au logement social, en dressant une cartographie des données patrimoniales utilisées aujourd’hui chez les bailleurs, et enfin, en proposant des manières d’avancer dans la maîtrise et la valorisation de ces données.

 

 

 

Innover pour un bâtiment zéro déchet et zéro carbone

L'économie circulaire tend vers un modèle économique plus économe en ressources, qui vise l'optimisation et le recyclage des matériaux et des produits et limite l'extraction de matières premières. La mise en oeuvre de démarches d'économie circulaire génère à priori des effets positifs sur le territoire : réindustrialisation, emplois crées et performance environnementale accrue des activités. 

L'économie circulaire appliquée au secteur du bâtiment 

Depuis plusieurs années, le contexte normatif a donné une place accrue à l'économie circulaire liée au bâtiment : réversibilité des constructions (loi Elan, loi Climat et Résilience), gestion des déchets à travers le diagnostic PEMD (Produits-Equipements-Matériaux-Déchets) et la Responsabilité Elargie du Producteur (loi AGEC), incitation au réemploi des matériaux en considérant sa neutralité carbone dans le cadre de la RE 2020, démarches d'écologie industrielle territoriale. La mise en œuvre de la construction circulaire s’avère complexe en pratique !

L’échelle territoriale

C'est la maille pertinente de réflexion pour engager des démarches d’économie circulaire, en visant à une organisation inter-acteurs de la gestion de la ressource, des achats ou échanges de matériaux. Plusieurs démarches peuvent ainsi gagner en efficience en organisant un cadre commun de réflexion et actions : mise en commun des ressources méthodologiques pour gérer les échanges de matériaux, réflexion sur les achats de matériaux en filière locale en amont, plateforme d’échanges, lieux de stockage partagés.

L’Union sociale pour l'habitat a animé un chantier collaboratif avec AGYRE, un Hub d’accélération de l’économie circulaire, ainsi qu’une trentaine d’organismes Hlm volontaires et leurs partenaires locaux. Ce guide pratique fait la synthèse des initiatives et projets en cours qui en ont émergé et analyse le processus de mise en place des démarches d’économie circulaire.

LIvrable final Ecologie Industrielle Territoriale

Pour aller plus loin :

Dossier Écologie Industrielle Territoriale

Plateforme numérique et économie circulaire 

L'USH initie depuis septembre 2022, un travail de mise à disposition de ressources méthodologiques "sur mesure" pour la MOA Hlm désireuse de s'engager dans des projets d'économie circulaire liée au bâtiment.

Expérimentation #1 : éco-conception d'un bâtiment circulaire "banque de matériaux" 

Expérimentation #2 : construction d'un bâtiment neuf intégrant du réemploi 

Expérimentation #3 : réhabilitation en économie circulaire ou déconstruction / reconstruction intégrant du réemploi

Expérimentation#4 avec HTC : intégration de l'économie circulaire à l'échelle d'un plan stratégique de patrimoine ou d'un plan d'entretien du patrimoine

La décarbonation du parc Hlm passe par des démarches d'éco-conception, de réemploi, d'acquisition de matériaux biosourcés en filière locale ou de gestion circulaire des ressources. Il est nécessaire d’amplifier nos actions, d’embarquer toute l’organisation dans cette transformation en faisant évoluer les process en construction neuve, réhabilitation et déconstruction/reconstruction.

Réemploi des matériaux et des équipements 

Les maîtres d'ouvrage doivent privilégier le réemploi des matériaux, et lorsqu’il n’est pas possible, recycler les matériaux issus de la déconstruction en respectant le principe de proximité (art. L. 541-2 c. env.).

remploi-materiaux Bien qu'il reste encore d'importants efforts d'acculturation à réaliser, de plus en plus d'acteurs du bâtiment font la différence entre les matériaux de réemploi (démontés soigneusement et conservés avec soins) et les déchets (matériaux destinés à être éliminés et traités sans plus de considération). Les matériaux issus de curage, jadis déconsidérés, se muent aujourd'hui en ressources. Le secteur du logement social n'échappe pas à cette règle, bien au contraire, puisqu'il participe aujourd'hui largement à la production de réalisations enviables. 

Maîtrise d’ouvrage HLM : Comment initier une démarche de réemploi des matériaux ? - Repères n°95 - publié le 3 mai 2022

Recyclage et gestion des déchets : et si le bâtiment ne créait plus de déchets  ? 

Le secteur du bâtiment représente 42Mt de déchets par an. 75% sont des déchets inertes (30Mt), 23% de déchets non dangereux non inertes (10Mt) et 2% de déchets dangereux (amiante notamment). Le taux de valorisation des déchets du bâtiment est estimé à 70%. Les déchets inertes sont en majorité renvoyés en remblaiement de carrière, et leur recyclage matière représente environ 30%.

Une démolition zéro déchets chez Seine Saint Denis Habitat : 

Fort de plusieurs expériences en matière de réemploi des matériaux dans les opérations de rénovation urbaine, Seine‐Saint‐Denis habitat s’est donné l’ambition de réaliser une démolition « 0 déchets » dans le cadre de la démolition de la barre B (66 logements) inscrite au NPNRU du quartier Gagarine à Romainville (93). Appuyé par un diagnostic ressources réalisé au lancement du projet, l’objectif est d’organiser une déconstruction sélective qui permette une valorisation en réemploi, réutilisation ou en recyclage de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire. Cette initiative vise à diminuer drastiquement l’impact environnemental des chantiers de déconstruction, à structurer une filière professionnelle en faveur du réemploi des matériaux et à développer l’emploi local. Dans ce but, Seine‐Saint‐Denis habitat a mis en oeuvre plusieurs formes de valorisation des matériaux de déconstruction : en réemploi (en interne pour la remise en état des logements du quartier et en externe via du don ou de la revente à des acteurs locaux et de l’ESS) et
en recyclage (béton recyclé pour des opérations de constructions via une structuration spécifique du marché de travaux ou tri à la source des autres filières de matériaux).

Voir les trois Vidéos des pitchs AORIF au salon CITY by SIMI

Pour aller plus loin :

Dossier Economie circulaire & Biodiversité

Innover pour faire avec les habitants

L’innovation sociale apporte des réponses nouvelles aux besoins sociaux peu ou non satisfaits des locataires du parc Hlm. L’innovation sociale a l’ambition d’améliorer la vie quotidienne des locataires ainsi que leur pouvoir d’achat, notamment des plus modestes. Elle consiste également à expérimenter de nouvelles solutions en phase avec les usages et les évolutions sociétales, pour habiter mieux et bien vivre ensemble.

Enfin, l’innovation sociale peut s’appuyer sur les technologies numériques pour augmenter les capacités des organismes Hlm à répondre mieux aux attentes des habitants : plus de réactivité, plus de fluidités, plus de services, une proximité augmentée.

 

Séquence Congrès Hlm 2023

Fondation la France s’engage et Mouvement Hlm : coopérer en faveur de l’innovation sociale dans les territoires 

A l'occasion de la présentation de la démarche de la Fondation "La France s'engage" , François Hollande Hollande, président de la Fondation et Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH, signent  un convention d'engagements.

Séquence Congrès Hlm 2022

Qualité de service : la relation aux demandeurs et locataires à l’heure du numérique : quels impacts ? Quelles limites ?

Le sport, vecteur d'inclusion sociale et de dynamisation territoriale

Publications USH

"Faire avec les habitants : des coopérations renouvelées dans l'habitat social" - Actes n°30, publié le 5 octobre 2022

Développement d'activités : les pratiques innovantes des organismes Hlm - Repères n°87, publié le 6 septembre 2021

Kit boussole : Concevoir des services numériques inclusifs, publié le 16 mars 2021

Pour aller plus loin :

Dossier - Qualité de service : Nouveau dispositif d'écoute clients/locataires

Dossier - Quali'Hlm®, le label qualité de service du Mouvement Hlm

Les projets d'innovation sociale des ESH

Les trophées de l'innovation Hlm

Les Trophées de l'Innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, chaque année depuis 2017. Cinq catégories sont à l'honneur : l'innovation bas-carbone, l’innovation sociale, l’innovation technique, l'innovation durable et circulaire et enfin l’innovation managériale.

A travers ces trophées, l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, EDF, la fondation Excellence SMA et l’Afpols valorisent et encouragent l’esprit d’initiative et de créativité des organismes Hlm.

 

Les trophées de l’innovation Hlm 2023 -  Congrès Hlm2023

À l’occasion du 83e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Nantes du 3 au 5 octobre 2023, les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm 2023 ont présenté leur projet devant les congressistes. 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le secteur Hlm en France, ont été sélectionnés par un vote en direct de la salle. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

 

Remise des trophées 2022 - Congrès Hlm 2022

Les Hors-séries d'Actualités Habitat :

Trophées innovation Hlm 2023

7ème édition 2023

6ème édition 2022

5ème édition 2021

4ème édition 2020

3ème édition 2019

2ème édition 2018

1ère édition 2017

 Tout savoir sur les trophées de l'innovation et sur les éditions précédentes

Espace collaboratif et réseaux métier innovation

Tous innovateursL'USH met à disposition un espace collaboratif dans lequel vous pouvez retrouvez toutes les actualités repérées dans les différents champs de l'innovation et dans lequel vous pouvez partager vos contenus.

Cet espace met en avant les approches des organismes Hlm pour faire émerger et manager l’innovation pour tous, dans différents domaines (technique, architectural, social, local, juridique…). Il est ouvert à tous les collaborateurs intéressés par l’innovation, et bien entendu en premier lieu à tous les responsables innovation !

 

Réseau métier "innovation et prospective" 

L'USH anime une communauté professionnelle des innovateurs. Les réunions ont lieu 2 à 3 fois par an, en présentiel ou en visio. Les rassemblements sont souvent précédés d'une learning expédition sur site (visite de logements connectés, éco quartier, tiers-lieux, logements avant/après rénovation, hub d'innovation, artistes en résidence, agriculture urbaine, etc...)

Pour participer aux prochains réseaux, suivez l'actualité sur Tous innovateurs

Les derniers thèmes abordés : 


 

 

biodiversité et économie circulaire

Ecosystème de l'innovation

Le LAB logement innovant d'Impulse Partners : un accélérateur dédié aux problématiques du logement

La dynamique de l’accélérateur se poursuit. Impulse Partners et l'Union Sociale pour l'Habitat sont partenaires pour encourager la diffusion de l'innovation au sein des organismes Hlm. Dans ce cadre, Impulse Partners anime notamment une plateforme d’innovation qui répertorie un ensemble de solutions/start-up apportant des réponses concrètes aux enjeux propres des organismes HLM. Elle permet la mise en relation entre ces porteurs de projets et les partenaires de la plateforme et encourage l'expérimentation et le déploiement de ces solutions.

Vous trouverez ici une vision synthétique du dynamisme de cet écosystème à fin 2022. Plus de 150 start-up font parties du LAB logement innovant. Elles sont classées par grande thématique : cohésion sociale et vivre ensemble, gestion locative et services de proximité, construction, performance énergétique : 

Impulse partners

L'USH accueille au Congrès Hlm un village des start-up

Résultats des Rencontres de l'innovation du LAB logement innovant du 3 octobre 2023

Suite aux Rencontres de l'Innovation de la plateforme Logement innovant qui ont eu lieu au congrès Hlm de Nantes le 3 octobre, 5 nouvelles start-up intègrent le LAB logement innovant : Batilin, High Six, Iudo, Teamoty et Enercool.

Voir les résultats détaillés

 

Comité de sélection du «  LAB Logement innovant IMPULSE PARTNERS »  - Congrès Hlm 2023

 

Comité se sélection 2022 du LAB Logement innovant Impulse Partners - Congrès Hlm 2022

45 start-up étaient présentes au Congrès Hlm 2022 sur les thématiques allant du smart-home, du BIM, des procédés constructifs, à la mobilité et à la gestion locative et patrimoniale. 

 

Le Hub des territoires : un dispositif et un lieu pensés pour inspirer, concrétiser et se rassembler autour des projets de territoires

Créé par la Banque des territoires, le Hub des territoires est "un espace physique et numérique de rencontres au service du développement des projets de territoire. Un lieu pensé pour trouver ensemble des solutions innovantes pour agir et répondre aux besoins des territoires en transition." 

L'USH, Seine-Saint-Denis Habitat et le Foyer Rémois sont intervenus au HUB sur le thème : la boucle est bouclée, les plateformes territoriales de réemploi de matériaux

S'engager pour les quartiers

Créé en 2011 par l’ANRU et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), le Concours S’engager pour les quartiers est parrainé par le CGET, l’Union sociale pour l’habitat (USH), ENGIE, VINCI, MUTUALIA Grand Ouest, le groupe ACTUAL et la fondation IPPON. 6 catégories thématiques sont détaillées ci-dessous, auxquelles s’ajoutent le Grand Prix ANRU et le coup de cœur ACTUAL de l’ancrage territorial. Ces projets montrent combien les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment les différents types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière .

Voir les lauréats 2022

 

Voir aussi :

Le LAB habitat de l'USH - Plateforme numérique de partage d’opérations exemplaires et de bonnes pratiques réalisées par les organismes Hlm

 

La semaine de l'innovation Hlm , rendez-vous annuel qui valorise les initiatives innovantes des organismes sur le territoire

 

 

La France s'engage

 La Fondation "La France s'engage" promeut les projets les plus innovants dans le champ de l'innovation sociale. La Fondation a signé une convention d'engagements avec l'USH lors du Congrès Hlm 2023.

 

 

 

 

 

 

Autres ressources sur le Web

Solidarum , est une plateforme de partage en ligne des démarches (sous forme d’articles, vidéos, images, sons) les plus inventives et exemplaires en matière de solidarité sociale.  5 domaines d’activités sont couverts  dont ceux de l’inclusion sociale et du vivre ensemble.

Le comité éditorial de la plateforme est composé de 8 experts pour la plupart  en question sociales dont Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement

Solidarum a été créée en 2016 par la Fondation Cognacq-Jay à l’occasion de son centenaire.

 

 Le blog consacré à la ville intelligente de la Caisse des dépôts couvre 7 thématiques :  Aménagement, développement économique, Énergie, Environnement, Immobilier, Mobilité et Perspectives

 
 

Veille

Les informations repérées pour vous sur le web

Mots clés
Thèmes