L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Projet Smart Eco Réno "Intégrer une architecture numérique dans le cadre de la rénovation thermique d’un bâtiment" – Repères n°69

Par une analyse des différentes orientations retenues à ce stade sur le plan fonctionnel, énergétique, technique et sociologique, ce rapport d’étape dresse les premiers enseignements pour la mise en oeuvre d’une architecture numérique du bâtiment

Informations complémentaires

Date du document : 10.09.2020
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Véronique Velez
Alban Charrier
Comment mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques...) ? C'était l'objet du Webinar "Mettre en place une architecture numérique du bâtiment avec le BOS (Building Operating System)" qui s'est tenu le 25 mars 2021 en présence d'une centaine de participants.
Événements
publié le
Marianne Louis
Comment mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques…) ?
Circulaires USH
publié le
Marianne LOUIS
Les bénéfices escomptés du bâtiment connecté pour les organismes Hlm portent sur l’amélioration des performances sur l’énergie, le confort, la sécurité, la meilleure valorisation et l’attractivité des actifs, le développement de nouveaux services pour les habitants et les gestionnaires, et la récupération plus facile des données du bâtiment.
Circulaires USH
publié le
Batiweb
Le Gimelec (groupement des entreprises de la filière électronumérique française) publie un Manifeste dans lequel il formule 10 recommandations à destination des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, entreprises et start-up. L’objectif : accélérer la transformation des bâtiments existants en s’appuyant sur les technologies électronumériques et sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce document a pu être réalisé après six mois d’enquête et d’interviews auprès des acteurs de la filière bâtiment.
Brèves et Articles
publié le