L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Organismes Hlm et Écologie Industrielle Territoriale (EIT) : une mise en oeuvre de l'économie circulaire dans les territoires

L’Union sociale pour l'habitat a animé un chantier collaboratif avec AGYRE, un hub d’accélération de l’économie circulaire, ainsi qu’une trentaine d’organismes Hlm volontaires et leurs partenaires locaux. Ce guide pratique fait la synthèse des initiatives et projets en cours qui en ont émergé et analyse le processus de mise en place des démarches d’économie circulaire.

Par leur rôle de constructeurs et de gestionnaires de patrimoine, les organismes Hlm font partie des principaux acteurs de la construction durable.

L’un des principaux axes de développement de modèles de construction durable est celui de l’économie circulaire notamment au travers de l’écologie industrielle territoriale (EIT).

Cette dernière désigne la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire (énergies, eau, matières, déchets) ainsi que les équipements et les expertises, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité. Elle met l'accent sur la réduction, la réutilisation et le recyclage de matériaux et permet des logiques d’écoconception, d’économie de la fonctionnalité ou de développement volontaire de filières locales.

Ce guide pratique se décline en 6 chapitres :

- L'économie circulaire, un nouveau modèle d’action pour les acteurs d'un territoire 

- Évaluation de la maturité des sujets d’économie circulaire : approches régionales

- Réduire l’impact des bâtiments dès la conception : l’écoconception

- Prévenir la production de déchets et la consommation de matières premières :
les démarches de réemploi de matériaux 

- Valoriser la fin de vie des bâtiments : les démarches de recyclage des déchets

- Annexes : glossaire, pages et ressources disponibles (dont les Fiches LAB Habitat de l’Union Sociale pour l’Habitat)

Informations complémentaires

Date du document : 02.06.2022
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Alexandre Alsaint
Email(s) contact : alexandre.alsaint@union-habitat.org
Paul Saraïs
L'USH initie depuis septembre 2022, un travail de mise à disposition de ressources méthodologiques « sur mesure » pour la maîtrise d'ouvrage Hlm désireuse de s'engager dans des projets d'économie circulaire. L'USH, Upcyclea et Maisons & Cités ont partagé lors du Congrès de septembre 2022 un premier retour d'expérience sur la démarche initiée par le bailleur des Hauts-de-France.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Solène Marry
Cet ouvrage collectif, coordonné par l'Ademe, présente un benchmark des initiatives européennes et met en lumière les grands enjeux de la circularité dans le secteur de la construction, en même temps qu'il pose un cadre de définition et d'indicateurs.
Ouvrages
publié le
Véronique Velez
L'USH initie depuis septembre 2022, un travail de mise à disposition de ressources méthodologiques "sur mesure" pour la maîtrise d'ouvrage Hlm désireuse de s'engager dans des projets d'économie circulaire. Parmi ces outils, une librairie de produits circulaires est accessible à tous. Ces outils sont testés par l'USH sur 6 mois et feront l'objet d'un retour d'expérience.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
Réseau ORÉE
L’OREE et le CSTB, en partenariat avec des avocats pour la partie juridique, ont réalisé ce guide dont l’objectif est de donner des outils méthodologiques et opérationnels aux acteurs du BTP pour mener à bien une opération de déconstruction sélective dans une logique d'économie circulaire.
Ouvrages
publié le