L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier - Qualité de service : Nouveau dispositif d'écoute clients/locataires

Sous l’égide de la Commission qualité de service, l’USH a élaboré des recommandations pour un « nouveau dispositif d’écoute-client » dont le déploiement est en cours en régions, proposant un dispositif global de mesure de satisfaction et repérage des attentes.

Informations complémentaires

Date du document : 15.07.2019
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Piedimonte
Email(s) contact : thierry.piedimonte@union-habitat.org
Catherine VOGELEISEN
Pour aider les organismes à renforcer le service rendu aux locataires, identifier des pistes de progrès et pouvoir rendre compte de la dynamique d’amélioration auprès de leurs clients et de leurs partenaires, l’USH propose aux organismes le label Quali’Hlm®.

publié le
Thierry PIEDIMONTE
Pour le Mouvement Hlm, la qualité de service est un enjeu stratégique depuis 2003, un impératif qui doit être assuré par tous les organismes, sur tous les territoires. La majorité des organismes Hlm est aujourd’hui mobilisée sur cet enjeu et d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années en termes d’écoute des locataires et de suivi de la satisfaction.

publié le
Thierry Piedimonte
Céline Di Mercurio
Comment adopter une culture de la transformation où le digital vient prendre toute sa place, comme levier d’amélioration de la qualité de service et de la relation client ? Si les enjeux et la démarche de transformation numérique sont propres à chaque organisme, le cahier Repères N°67 dégage quelques recommandations tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Ce cahier est complété de retours d’expérience issus du logement social et d’autres secteurs d’activité ainsi que d’une boite à outils.
Collection des cahiers USH
publié le
Thierry Piedimonte
Delphine Baudet-Collinet
Retour sur la rencontre professionnelle du 9 juin 2020, inscrite dans un contexte inédit de crise sanitaire. Pendant cette période, les organismes Hlm ont rapidement dû s’adapter, trouver de nouveaux modes d’organisation pour assurer la continuité de service auprès de leurs locataires, en contexte « dégradé ». Les initiatives se sont ainsi multipliées, que ce soit pour mobiliser les équipes sur le terrain dans le contexte du confinement ou assurer le lien auprès des publics les plus fragiles et touchés par l’isolement.
Rapports - Guides - Doc
publié le