L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Besoins en logements : éléments d'une controverse

Huit experts, économistes, statisticiens ou universitaires présentent leur analyse sur les besoins du logement en France sous l'angle de 7 thématiques

 

Huit experts, économistes, statisticiens ou universitaires (représentant l'Insee, le ministère du logement, le réseau des cellules économiques régionales de la construction, la Fédération française du bâtiment et de la Fondation Abbé Pierre) présentent leur analyse sur les besoins du logement en France sous l'angle de 7 thématiques : la notion de besoins en logement, l'état de la construction, le peuplement des territoires, le développement urbain, la localisation des besoins, le mal-logement.

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15544
Fondation Abbé Pierre
FEANTSA
Dans sa nouvelle édition sur le mal logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre avec l’appui de FEANTSA alerte sur les conséquences de la crise sanitaire et la hausse du coût de la vie sur les revenus des ménages modestes et très fragilisés. Ils soulignent le risque d'une hausse des impayés de loyers et par ricochet une hausse des expulsions..
Brèves et Articles
publié le
Anthony Micallef
Photographe indépendant
En Novembre 2018, dans le quartier populaire de Noailles à Marseille, deux immeubles vétustes s'effondrent. Anthony Micallef photographe indépendant documente la crise de ces délogés de la rue d'Aubagne qui sont devenus invisibles. Cet ouvrage est un témoignage édifiant et poignant sur le problème du mal-logement.
Ouvrages
publié le
Fondation Abbé Pierre
Alors que le pays est encore en proie à une grave crise sanitaire, ce nouveau rapport de la Fondation Abbé Pierre montre que la crise du logement continue de fracturer en profondeur notre société avec 4 millions de personnes non ou mal-logées. A trois mois de la présidentielle ce rapport est aussi l’occasion de dresser un bilan critique du quinquennat écoulé et d'interpeller les candidats en matière de lutte contre le mal-logement et la pauvreté.
Ouvrages
publié le
Alice Best
Ce numéro de Recherche sociale analyse et décrit  les parcours et profils des personnes seules qui rencontrent des difficultés pour se loger. Elle présente également des pistes d'actions et bonnes pratiques, source d'inspiration pour les pouvoirs publics dans la meilleure prise en compte de la situation des personnes qui se retrouvent seules face au mal-logement.
Ouvrages
publié le