Type de publication
Thème de la publication
Aides au logement
Date du document

28 août 2019

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

29 août 2019

Auteur(s) :

COUR DES COMPTES

Les aides à la pierre : retrouver la finalité des loyers modérés

La Cour des comptes a examiné les comptes et la gestion du Fonds national des aides à la pierre (FNAP), pour les exercices 2016 à 2018. Le contrôle du FNAP a conduit la Cour à examiner l’évolution et l’impact des aides à la pierre depuis 2010. A la suite de cette évaluation la cour a adressé un référé au Premier ministre dans lequel elle préconise une réorientation de certains crédits vers le logement des plus défavorisés. Référé auquel a répondu Edouard Philippe le 12 août dernier.

Après avoir dressé le bilan des aides à la pierre depuis 2010, la cour des comptes formule 2 recommandations dans un référé adressé le 22 mai 2019 au Premier ministre :

Recommandation n°1 : mobiliser les reports de crédits issus de la majoration des prélèvements SRU sur les communes déficitaires en logements sociaux au profit du programme de PLAI adaptés ou de tout autre programme de construction destiné aux publics fragiles;

Recommandation n°2 : orienter l’attribution d’une partie des aides à la pierre vers la production de logements destinés aux ménages en difficulté, à un niveau de loyer minoré, arrêté conjointement dans chaque territoire par l’État et les collectivités compétentes

Dans sa réponse à la cour des comptes le 12 août 2019, le Premier ministre indique que l'année 2019 est une année test pour le développement du nouveau programme de PLAI adaptés et qu'il est en attente des résultats avant de se prononcer mais il annonce également que de nouvelles études et réflexions seront menées avec le groupe de travail technique du FNAP d'ici la fin de l'année.

Télécharger le référé et la réponse du Premier ministre. A retrouver sur le site de la Cour des comptes

Mots clés
Thèmes