L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

7e regard sur le mal logement en Europe - Rapport 2022

Dans sa nouvelle édition sur le mal logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre avec l’appui de FEANTSA alerte sur les conséquences de la crise sanitaire et la hausse du coût de la vie sur les revenus des ménages modestes et très fragilisés. Ils soulignent le risque d'une hausse des impayés de loyers et par ricochet une hausse des expulsions..

Selon l’enquête menée par Eurofound, 5,7 % des ménages sont en arriérés de loyers ou d’emprunt immobilier en France contre 9,3 % en Grèce et 1,9 % en Allemagne. Les prix flambent, les inégalités sociales se creusent et les expulsions augmentent pour les ménages en précarité

A lire sur le site de la Fondation Abbé Pierre "7e REGARD SUR LE MAL-LOGEMENT EN EUROPE 2022", Juin 2022

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Anthony Micallef
Photographe indépendant
En Novembre 2018, dans le quartier populaire de Noailles à Marseille, deux immeubles vétustes s'effondrent. Anthony Micallef photographe indépendant documente la crise de ces délogés de la rue d'Aubagne qui sont devenus invisibles. Cet ouvrage est un témoignage édifiant et poignant sur le problème du mal-logement.
Ouvrages
publié le
Fondation Abbé Pierre
Alors que le pays est encore en proie à une grave crise sanitaire, ce nouveau rapport de la Fondation Abbé Pierre montre que la crise du logement continue de fracturer en profondeur notre société avec 4 millions de personnes non ou mal-logées. A trois mois de la présidentielle ce rapport est aussi l’occasion de dresser un bilan critique du quinquennat écoulé et d'interpeller les candidats en matière de lutte contre le mal-logement et la pauvreté.
Ouvrages
publié le
Alice Best
Ce numéro de Recherche sociale analyse et décrit  les parcours et profils des personnes seules qui rencontrent des difficultés pour se loger. Elle présente également des pistes d'actions et bonnes pratiques, source d'inspiration pour les pouvoirs publics dans la meilleure prise en compte de la situation des personnes qui se retrouvent seules face au mal-logement.
Ouvrages
publié le
Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre a présenté le 2 février 2021 son rapport sur l'état du mal-logement marqué cette année par les conséquences de la crise sanitaire. Cette crise a en effet accentué la crise sociale et économique vécues par les plus fragiles au premier rang desquels se trouvent les jeunes. Après un décryptage de la situation, la Fondation appelle le gouvernement à mettre en place des mesures durables et notamment dans le champ du logement social. Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement a répondu à cette occasion aux interpellations de la Fondation.
Ouvrages
publié le