L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Attributions de logements sociaux – Réponses aux questions que se posent les élus

Les politiques de gestion de la demande et des attributions ont connu d’importantes évolutions. Ce document synthétique vise à apporter des repères, clés de compréhension aux maires et élus intercommunaux.

Au cours des derniers mandats locaux, de nombreuses mesures ont apporté des modifications significatives dans le domaine de l’habitat. Les stratégies d’équilibre social, territorial, de satisfaction des besoins des différents publics sont au cœur d’enjeux majeurs au sein des territoires. Ces enjeux sont différenciés selon les contextes locaux, les caractéristiques de la demande ou encore le niveau de tension du marché local. La politique d’attribution se doit d’être l’expression d’une stratégie de territoire, définie par les élus en lien avec leurs partenaires, et sa mise en œuvre implique en premier lieu les organismes Hlm en charge des attributions.

L’objectif de ce document est d’apporter aux nouvelles équipes issues du renouvellement des mandats locaux, les principales clés de compréhension sur les dispositifs de gestion de la demande et d’attribution des logements sociaux.

Dossier lié :

Dossier Gestion de la demande et des attributions de logement social

 

Informations complémentaires

Date du document : 15.12.2020
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Le Courrier des maires et des élus locaux
Le Courrier des maires propose dans son dossier consacré au logement un article juridique pour décrire les différents profils prioritaires des demandeurs, les procédures d'attribution et le rôle respectif des collectivités et des bailleurs sociaux ainsi que leur interdépendance dans les procédures d'attributions. Il présente également le traitement des contentieux issus des refus d'octroi de logement par la commission d'attribution.
Brèves et Articles
publié le
Delphine Baudet-Collinet
Depuis 2017, l’USH observe auprès plusieurs territoires le déploiement de la réforme de la gestion de la demande et des attributions. En 2020, cette démarche d'observation met en évidence les avancées et difficultés rencontrées, elle témoigne des dynamiques engagées dans ces différents territoires. Cette démarche alimente l’observatoire des initiatives locales. Les enseignements des expertises et témoignages recueillis se sont avérés très précieux pour faire avancer les politiques et les outils de gestion de la demande et des attributions dans de bonnes conditions.
Retours d'expérience
publié le
Marianne Louis
Le 28 mars dernier, la ministre du Logement a adressé aux préfets de région et de département une instruction relative à la cotation de la demande et au passage à la gestion en flux des contingents de réservation. Cette instruction met en place un pilotage et une animation territorialisée.
Circulaires USH
publié le
Barbara FOURCADE
Delphine BAUDET-COLLINET

Le 28 mars, une instruction signée par la ministre du logement sur la la mise en œuvre de la cotation de la demande de logement social et de la gestion en flux des contingents de réservation a été adressée aux préfets de région et de département, aux DDETS, DDT(M) et DRIHL (Île-de-France). Elle...

Rapports - Guides - Doc
publié le