L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales"

Marine Bourgeois a reçu pour ce chapitre d'ouvrage un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.

Le chapitre est paru en 2015 dans l'ouvrage collectif dirigé par Pierre-Yves Baudot et Anne Revillard, L’État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions, édité par les Presses de Sciences Po.

Vignette_Bourgeois_cerne.pngRetrouver le chapitre sur le site de revues en ligne Cairn.info

Résumé : L’attribution des logements sociaux fait l’objet d’un imposant arsenal juridique et réglementaire, qui cherche à encadrer strictement les pratiques des acteurs. Celui-ci est orienté par deux catégories d’action publique, concurrentes et non hiérarchisées, que sont la mixité sociale et le droit au logement. Les bailleurs sociaux, chargés de leur application, font face à une double injonction contradictoire : ils doivent loger les ménages les plus démunis tout en assurant l’entrée de profils diversifiés dans le parc, afin de garantir la mixité dans les immeubles et les territoires. Comment les organismes Hlm attribuent-ils concrètement les logements ? Quels usages font-ils des catégories juridiques existantes ? Comment sont définies les priorités d’attribution ? Que révèlent-elles des logiques de classement et de hiérarchisation des groupes sociaux ? La recherche entend montrer comment s’articulent en pratique les règles du jeu nationales et locales, les stratégies organisationnelles, les pratiques professionnelles et les représentations des agents dans la construction et la mobilisation des critères d’attribution.

Biographie de l'auteur : Jeune docteure en science politique, Marine Bourgeois est actuellement post-doctorante au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques à Sciences Po où elle conduit une recherche sur la question de l’accession à la propriété en Europe. Elle a soutenu sa thèse, intitulée « Tris et sélections des populations dans le logement social. Une ethnographie comparée de trois villes françaises », le 24 avril 2017, sous la direction de Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS/ CEE, Doyen de l’École urbaine de Sciences Po.

Consulter le palmarès complet du Prix USH/CDC 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social.

Voir l'article de Matthieu Gimat et Julie Pollard "Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers" (lauréats 2017).

Voir l'article de Romain Gustiaux "L’empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928)" (autre prix spécial 2017).

Cote : 16026

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 13.09.2017
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
José Cohen-Aknine
Et si instaurer la mixité dans l'habitat, c'était la botte secrète pour retrouver la cohésion sociale ? Faire cohabiter des gens représentatifs de la diversité nationale, est-ce utopique ? Peut-on venir à bout des ghettos ? La puissance publique et les HLM "ingénieurs de la mixité" ont un rôle déterminant à jouer. Dans cet ouvrage, José Cohen-Akine, qui a été notamment directeur général de l'Office de Toulouse, "creuse " cette idée de mixité et livre son mode d'emploi pour la rendre effective.
Ouvrages
publié le
Lina Trabelsi
Entretien avec l'ancien directeur général de l'office HLM de Toulouse et sous-directeur de l'immobilier du Quai d'Orsay, José Cohen Aknine plaide pour une massification de la mixité dans l'habitat
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
En modifiant l’habitat et l’aménagement des cités HLM, la rénovation urbaine ébranle en profondeur les conditions d’existence et les trajectoires des habitants. Elle contribue ainsi à transformer les rapports au logement, au voisinage et à l’éducation des classes populaires contemporaines, et renforce leur fragmentation interne.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le