L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Changer de regard sur l’informel dans les quartiers populaires - De la mécanique "sauvage" à la mécanique de rue

Dans les quartiers populaires où les "carrières nomades" font vivre des personnes précarisées et des personnes aux revenus limités, Sébastien Jacquot, maître de conférences en géographie et Marie Morelle, docteur en géographie invitent à changer de regard sur l’exercice d’activités informelles comme la mécanique de rue (activités de réparation automobile conduites hors des cadres légaux). Ils soulignent également que ces activités portées par divers réseaux d’entraide dans les quartiers populaires jouent à la fois un rôle économique et social au-delà des discours médiatiques des acteurs institutionnels et politiques associant la mécanique de rue à d’autres activités illégales comme les trafics ou des actes portant atteinte à la sécurité.

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - INJEP
L’Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire (INJEP) publie les cahiers de l’action sur les formes d’engagement et de participation des jeunes dans les quartiers populaires où la confiance et le dialogue entre pouvoirs publics et habitants de ces quartiers sont devenus difficiles. Ce rapport vise à démontrer l’enjeu majeur de ces initiatives citoyennes prises par les jeunes pour améliorer le mieux vivre ensemble dans leur quartier et changer l’image de ces territoires. Une piste de réflexion sur les pratiques d’engagement des acteurs de terrain qui permet de rompre avec certaines analyses considérées parfois comme illégitimes ou à l’inverse surplombantes.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des cahiers du développement social urbain est consacré à la crise de la Covid-19 vue des quartiers populaires. Cette crise a mis en exergue et creusé des inégalités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville avec des conséquences économiques, sanitaires et sociales qui frappent plus durement une population fragilisée.
Revues spécialisées
publié le
Jeanne Demoulin
Collectif Pop-Part
Jeanne Demoulin, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et le collectif scientifique Pop-Part se sont intéressés à l'expérience vécues par les jeunes des quartiers populaires d'Ile-de-France pendant le 1er confinement (mars à mai 2020). A travers 28 entretiens menés auprès de jeunes de 18- 25 ans, il s'agit ici de "montrer dans quelle mesure ces derniers se sont trouvés, dans des configurations diverses, parmi les premières victimes de la pandémie, et comment ils ont mobilisé un ensemble de ressources pour y faire face",
Brèves et Articles
publié le
Marie Fidel
Claire Gadebois
Réso Villes, centre de ressources régional de la politique de la ville, publie 18 portraits de femmes de 18 quartiers populaires de Bretagne et Pays de la Loire qui oeuvrent au quotidien pour faire de leur quartier des endroits de solidarité, d'entraide, de réussite et de liberté. Ces portraits publiés en décembre 2020 ont permis également de recueillir leur point de vue sur les difficultés rencontrées par les habitants pendant la crise sanitaire et le premier confinement.
Ouvrages
publié le