L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Covid 19 - Charte d'engagements en faveur des locataires en fragilité économique

L’Union Sociale pour l’Habitat, les fédérations qui la composent, et les cinq associations nationales de locataires siégeant à la Commission nationale de concertation, ont signé le 04 mai 2020, une charte nationale d’engagements de bonnes pratiques en faveur des locataires en situation de fragilité économique liée à la crise du Covid 19. La charte, composée de 20 engagements propose les modalités de mise en oeuvre de l’accompagnement des ménages et d’un étalement du paiement des loyers et des charges. Un avenant a été signé le 2 décembre 2020.

Informations complémentaires

Date du document : 05.05.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
Delphine Baudet-Collinet
Thierry Piedimonte
En 2020, l’USH a lancé une étude sur 3 ans pour mesurer les impacts de la crise sanitaire pour les organismes Hlm. Quelles évolutions en matière de service ? Quels impacts organisationnel ? Sur l’organisation de la proximité, sur la relation organisme / locataire ? L’objectif de cette étude est de mesurer, sur le temps long, les évolutions qui seront induites par la crise sanitaire. Ce document présente une synthèse des enseignements de la première année.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L'Institut Paris Région
Comment les métropoles sont impactées par les crises et comment peuvent-elles y faire face? A travers l'exemple de l'Ile de France, ce cahier de l'Institut Paris Région apporte une réflexion sur les conséquences de la pandémie Covid-19 dans les grandes métropoles et leur capacité de résilience. Plus largement il analyse d'autres catastrophes naturelles ou crises qui ont touché les villes en France ou ailleurs et invitent les décideurs à élaborer des stratégies pour y faire face.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Face à la forte préoccupation de la question du taux de couverture vaccinale, notamment dans certains quartiers populaires, l'ARS a sollicité l'appui de l'AORIF et de l'USH pour appuyer sa campagne de sensibilisation. Afin d'accompagner l’ensemble des bailleurs franciliens, mais aussi hors Ile-de-France, un kit de communication est mis à disposition.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Afin de mieux connaître les modalités pratiques et partenariales de votre mobilisation, nous vous remercions de bien vouloir consacrer une dizaine de minutes à l’enquête flash «Covid 19 –Engagements de bonnes pratiques pour l’accompagnement des locataires Hlm en fragilité économique».
Circulaires USH
publié le