L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Evaluation par les bailleurs des risques locatifs des candidats au logement

L’Union Sociale pour l’Habitat a souhaité disposer d’un éclairage sur les pratiques des organismes en matière d’appréciation du risque locatif.

Le travail demandé à FORS-Recherche sociale relève de deux registres d’intention :

- Avoir un regard sur les pratiques des organismes en matière d'analyse des demandes : quels sont les outils utilisés pour évaluer la solvabilité d’une candidature? Comment sont utilisés ces outils, c’est-à-dire, comment l’analyse économique s’inscrit-elle dans l’analyse globale d’une demande ?

- Permettre une réflexion plus large sur les modes d’appréciation d’une demande de logement dans le cas de demandeurs à faibles ressources .





- FORS_risques-locatifs.pdf URL => FORS_risques-locatifs.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 06.01.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Frédéric Paul
Alors que le contexte de la gestion de la demande et des attributions a fortement évolué ces dernières années, la demande de logement social s’est paupérisée, les organismes ont aujourd’hui un rôle majeur d’accueil des ménages en situation précaire.
Circulaires USH
publié le
Juliette FURET
Louis du Merle
Aurélie Leite
Magali VALLET
Anne Sauvayre
Ce troisième livret présente les principales modifications des règles de fonctionnement des CAL issues des lois ALUR et Égalité et Citoyenneté : élargissement de leur composition, encadrement des décisions qu’elles rendent, renforcement de l’information des demandeurs sur les décisions rendues.
Collection des cahiers USH
publié le
Juliette FURET
Louis du Merle
Aurélie Leite
Anne Sauvayre
L’objectif de ce document est d’apporter des repères sur les modalités de gestion des refus et des décisions de non-attribution au regard de la réglementation actuelle et des bonnes pratiques identifiées au sein du Mouvement Hlm.
Collection des cahiers USH
publié le
Juliette FURET
Louis du Merle
Aurélie Leite
Anne Sauvayre
Dans un contexte de précarisation de la demande de logement, le processus de gestion de la demande a pour finalité, de louer des logements, d'apporter des solutions de logement pérennes à des ménages de plus en plus fragiles aux plans économique et social.
Collection des cahiers USH
publié le