L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'état du mal-logement en France - 20è rapport annuel

La Fondation Abbé-Pierre présente un nouveau rapport sur le mal-logement et dresse, 20 après, un constat toujours aussi dur avec plus de 3,5 millions de personnes ne disposant pas d'un logement décent en France et sans doute plus de 10 millions qui subissent les conséquences de la crise du logement.

Aujourd’hui, la crise du logement est toujours aussi criante. Sur 3, 5 millions de personnes sans logement décent, près de 700 000 n'ont pas de domicile personnel et le rapport note que de plus en plus de femmes et d'enfants se retrouvent en difficulté. Autre chiffre préoccupant : 5 millions de personnes sont considérées comme fragiles en ce qui concerne  leur logement sans compter tous ceux qui échappent aux statistiques officielles et qui habitent dans des squats ou des bidonvilles. Ce sont en tout sans doute plus de 10 millions de personnes qui subissent les conséquences de la crise du logement.

Malgré des intentions politiques qui prêtaient à l’optimisme, nous dit la Fondation Abbé Pierre, certaines des avancées sociales annoncées ont eu bien du mal à se concrétiser quand elles n’ont pas été détricotées en chemin... alors même qu’elles bénéficiaient d’un soutien politique, d’un mandat électoral clair et d’un réel relais dans l’opinion. Pourquoi cette résistance ? Le manque de volonté des acteurs et des financements publics n’est pas seul en cause.

En s’appuyant sur les leçons de ces vingt ans d’action et d’inaction et sur son Contrat social pour une nouvelle politique du logement qui reste en jachère malgré la signature présidentielle, la Fondation Abbé Pierre s’interroge et interpelle à nouveau les pouvoirs publics de tous niveaux dans les responsabilités qui sont les leurs. Pour la vingtième fois. Mais elle garde des raisons de croire qu’elle continuera à dépasser les résistances au profit du plus grand nombre.

Retrouver l'intégralité du rapport sur le site de la Fondation Abbé Pierre 

Résumé vidéo de la présentation du rapport

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 03.02.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité, les premières assises du Logement d’abord se sont tenues les 27 et 28 septembre à Amiens. Un an après le lancement du plan quinquennal sensé lutter contre le sans-abrisme, les résultats de sa mise en œuvre concrète sont maigres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le groupe Velux présente l’édition 2018 de son Baromètre de l’Habitat sain, mettant en lumière l'étroite corrélation entre le logement et la santé de ses occupants.
Brèves et Articles
publié le
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le