L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le nouveau pouvoir

Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.

Ce court essai analyse les racines du succès d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017 et offre une critique de l'éloge de la transparence  qui émerge dans la vie publique . Une valeur qui selon Régis Debray trouve sa source dans le néo protestantisme dont s'imprègnerait le président de la République.

"Une très opportune séance de rattrapage si vous souhaitez saisir comment Emmanuel Macron se situe dans l'évolution du monde occidental. "

Editions du Cerf, 2017, 96 p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16025
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le
Françoise Dureau, Laurent Cailly
Issu des Journées d'étude "jeunes chercheurs" sur le logement et l'habitat, cet ouvrage rassemble vingt-trois textes dans lesquels la diversité des objets, des terrains et des méthodes révèle le dynamisme des travaux portant sur cette thématique.
Ouvrages
publié le
Christophe Guilluy
Dans cet essai polémique, sous-titré "Comment on a sacrifié les classes populaires", Christophe Guilluy dresse un diagnostic sans complaisance de notre pays, et esquisse des contours d'une contre-société à venir.
Ouvrages
publié le