L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les espaces du logement - Pratiques habitantes et politiques publiques

Issu des Journées d'étude "jeunes chercheurs" sur le logement et l'habitat, cet ouvrage rassemble vingt-trois textes dans lesquels la diversité des objets, des terrains et des méthodes révèle le dynamisme des travaux portant sur cette thématique.

Au-delà de la pluralité des approches, ces contributions montrent que le logement et les espaces qui l'entourent constituent une composante fondamentale de l'expérience géographique des individus.

Les pratiques résidentielles des habitants occupent une place centrale dans l'analyse et les espaces du logement ne sont jamais appréhendés de manière cloisonnée, ni enfermés à l'intérieur de frontières trop rigides. Le logement est ainsi analysé à diverses échelles, de la cellule de la prison à la mufti-résidence transnationale, ou encore aux échelles intermédiaires du quartier ou de l'agglomération.

- La première partie de l'ouvrage regroupe des textes abordant les trajectoires et les stratégies résidentielles, mais aussi les contraintes qui les structurent ou encore leurs effets.

- La deuxième partie décline des manières d'habiter autrement, en marge des normes dominantes, de l'habiter pénal à la maison de retraite, en passant par des formes originales d'habiter récréatif ou de cohabitation.

- La dernière partie examine les politiques de logement, de leur financement aux nouvelles formes de production de l'habitat social, mais aussi les politiques de relogement au titre du droit au logement et les procédures d'expulsion.

Editions L'Harmattan, 2016, 338p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Jean Viard
Un essai qui se lit comme le récit politique du dernier quart de siècle, une fresque contemporaine, mais aussi comme une tentative d'explication du succès d'Emmanuel Macron.
Ouvrages
publié le
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le