Type de publication
Thème de la publication
Mal-logement
Date du document

24 novembre 2023

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

24 novembre 2023

Auteur(s) :

BATIACTU

Les propositions des maires pour lutter contre l'habitat indigne et dégradé

Le 23 octobre Mathieu Hanotin, maire de Saint Denis et Michèle Lutz, maire de Mulhouse ont remis 24 propositions au ministre chargé du Logement afin d’accélérer la résorption de l’habitat indigne et dégradé. Lors du Congrès des maires, les deux élus ont à nouveau évoqué, lors d'une rencontre avec le ministre en charge du Logement Patrice Vergriete, des pistes de réflexion pour mener à bien la lutte contre l’habitat indigne. A ce titre, le ministre a promis une loi sur le sujet pour début 2024 afin d'accélérer le traitement des situations dégradées et renforcer les obligations des travaux.

Le rapport remis au ministre devrait permettre au gouvernement d'adopter prochainement des mesures concrètes, et fait écho à la création du "réseau des villes contre l'habitat indigne", lancé par les Villes de Marseille et de Saint-Denis en juin 2023. 

 

Comment lutter contre l'habitat indigne ? Deux maires esquissent des propositions - Batiactu, 23 novembre 2023

Habitat indigne : le ministre annonce une loi pour début 2024, Batiactu, 24 octobre 2023

 

A télécharger sur le site du gouvernement

Le rapport final  "Mission relative aux outils d’habitat et d’urbanisme à créer ou améliorer pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne" et La synthèse des propositions de la mission Hanotin-Lutz, publié le 23 octobre 2023

 

 

Mots clés
Thèmes