Type de publication
Thème de la publication
Recherche
Date du document

26 septembre 2021

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Numéro

16298

Date de publication :

29 septembre 2021

Auteur(s) :

DOMINIQUE BELARGENT

Livret des lauréats 2021 - Prix USH-CDC de thèse sur l'habitat social

Le Prix de thèse sur l’habitat social attribué par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompense tous les deux ans les meilleures thèses contribuant à éclairer les enjeux de ce secteur. Retrouver la présentation des travaux primés en 2021 dans le Livret du Prix de thèse en téléchargement ci-dessous.

Grand prix

  • Gaspard Lion  :  « Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire ». Thèse en Sociologie soutenue le 13 juin 2018 à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), sous la direction de Isabelle Backouche et Olivier Schwartz.

Prix spéciaux

  • Anne-Laure Hincker Jourdheuil  : « Une architecture de promoteur pour le logement social : la Véfa-HLM ». Thèse en Aménagement et urbanisme, soutenue le 2 juillet 2019 à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Yankel Fijalkow et Véronique Biau.
  • Pierre Waechter « Le tiers secteur de l’habitat depuis 1945. L’exemple du Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme (CALD) et des opérateurs associatifs drômois de l’habitat spécifique ». Thèse en Histoire, soutenue le 25 septembre 2020 à l’Université Grenoble Alpes, sous la direction d'Anne-Marie Granet-Abisset.

Autres thèses remarquées par le jury :

  • Julien Aimé : « La ville et les quartiers en train de se faire au rythme des projets urbains : Une sociologie de l’expérience socio-spatiale des nouveaux quartiers ». Thèse en Sociologie , soutenue le 16 novembre 2018 à l’Université de Lorraine, sous la direction d'Hervé Marchal.
  • Pierre-Antoine Chauvin : « L’administration de l’attente. Politiques et trajectoires de relogement des familles sans domicile à Paris ». Thèse en Sociologie, soutenue le 2 octobre 2020 à l’Université Paris Nanterre et à l’Institut national des études démographiques, sous la direction de Catherine Bonvalet et Pascale Dietrich-Ragon.
  • Grégoire Fauconnier : « La mise en œuvre de l’article 55 de la loi SRU dans les Yvelines, entre application formelle et adaptation stratégique ». Thèse en Aménagement et urbanimse, soutenue le 18 juin 2019 à l’Université Paris Nanterre, sous la direction d'Hervé Vieillard-Baron et Pascale Philifert.
  • Manon Ott : « Filmer/Chercher. Retour sur De cendres et de braises, un film de recherche dans une banlieue ouvrière en mutation ». Thèse en sociologie visuelle, soutenue le 2 juillet 2019 à l’Université Évry Val d’Essonne, sous la direction de Joyce Sebag.

  • Dimitri Toubanos : « Les projets de logements en Europe à l’aune du développement durable : adaptations, transformations, innovations et obstacles dans la conception architecturale (2005-2015) ». Thèse en Architecture, soutenue le 25 mai 2018 à l’Université Paris-Est et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre.

Pour en savoir plus :

- Le dossier complet du prix USH-CDC de la recherche depuis sa création en 2014

- La vidéo de l'échange avec les lauréats au Congrès Hlm de Bordeaux (29 09 2021)

- Un article : "Habiter en camping à l'année : une réalité méconnue" (Actualités habitat du 30 09 2021)

- Un article sur les thèses d'Anne-Laure Hincker-Jourdheuil et de Pierre Waechter (Actualités habitat du 31 10 2021, à venir)

 

 

Mots clés
Thèmes

Télécharger