Type de publication
Thème de la publication
Droit au logement
Date du document

08 février 2024

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

09 février 2024

Auteur(s) :

FRANCEINFO LE PORTAIL DES OUTRE-MER , HAUT COMITÉ POUR LE DROIT AU LOGEMENT (HCDL)

Logement en Outre-mer : recours DALO - Avis du Haut Comité pour le Droit au Logement (HCDL)

Face à la crise du logement sans précédent en Outre-mer, le Haut Comité pour le Droit au Logement (HCDL) préconise dans un avis publié le 5 février des solutions pour renforcer l’application du DALO dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).

Comme le souligne France info, 2 456 recours DALO ont été déposés en 2022 auprès des commissions de médiation (COMED) d’Outre-mer. Moins de la moitié (1 029) ont abouti à une décision favorable.

Un tiers des ménages reconnus prioritaires entre 2008 et 2022 (7 485) ne sont toujours pas relogés (21,13% à l’échelle nationale).

 

La crise sociale du logement touche l'ensemble du territoire français. Cependant, les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) sont plus durement touchés par cette crise, rendant l'accès à un logement décent plus difficile en raison d’un ensemble de facteurs propres à ces territoires.

 

Dans son dernier rapport, la fondation Abbé Pierre estime que sur les 2,2 millions d’habitants des Outre-mer, 600.000 sont mal-logés. 

 

"Logement : en Outre-mer, il y a urgence à agir" - France info, le portail des Outre-mer, publié le 8 février 2024

« Avis relatif à l’application du DALO dans les DROM » - site HCDL, publié le 5 février 2024

 

Voir aussi :

"Bilan et perspectives des attributions de logements sociaux réservés par l’État aux ménages mal-logés" - Rapport HDCL - octobre 2023

 

 

Mots clés
Thèmes