Type de publication
Thème de la publication
Renouvellement urbain
Date du document

02 mai 2016

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15922

Date de publication :

07 juillet 2016

Auteur(s) :

PATRICK POUCHAIN

Pas de toit sans toi : réinventer l'habitat social

Cet ouvrage présente trois projets de construction ou de rénovation de logements sociaux conduits par des architectes et en pleine concertation avec les habitants. La recette nous disent-ils pour innover et réinventer le logement social.

Trois projets d'habitat social ont vu le jour à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à Tourcoing (Nord) et à Beaumont (Ardèche), à la suite du manifeste de Patrick Bouchain et Loïc Julienne, Construire ensemble le grand ensemble, où il apparaît comme fondateur que l'acte de bâtir doit impliquer les habitants.

Ces trois chantiers très différents, racontés par deux architectes et le maire de Beaumont, ont comme point commun d'associer les futurs locataires à la réinvention du logement social.

A Boulogne-Sur-Mer, l'architecte Sophie Lacroix conduit un chantier de renouvellement urbain qui prévoit la démolition de 60 maisons habitées par des familles défavorisées. L'architecte décide alors de rénover pour le prix d'une démolition en mettant à contribution les habitants. Sophie Lacroix sera présente sur le site pendant toute la durée du chantier alternant la casquette d'architecte et de médiatrice sociale.

A Tourcoing, il s'agit de rénover l'habitat ouvrier mitoyen de la rue Stephenson. La conduite du chantier est confiée à l'architecte Marie Blanckaert qui ajustera perpétuellement le projet en travaillant avec les habitants.

A Beaumont enfin, le projet prend la forme d'une véritable démarche participative et évolutive dans une commune rurale de 200 habitants qui s'engagent contre le déclin de leur village. Le chantier est conduit par Loïc Julienne en charge de construire de nouveaux logement sociaux sur le site d'une châtaigneraie centenaire. Un groupe de maisons en bois sur pilotis construits avec l'aide des habitants y verra le jour.

Même si  "l'élan n'a pas été toujours transformé de façon pérenne" , le caractère novateur de ces projets, nous disent les auteurs,  sont la preuve qu'une autre façon de penser et de construire l'habitat social et collectif en France est possible, avec et pour les habitants, en prenant en compte la géographie et l'histoire du lieu.

Editions Actes Sud Beaux Arts L'Impensé, coédition Agence Construire, NAC, 2016, 112p.

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés
Thèmes