L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pas de toit sans toi : réinventer l'habitat social

Cet ouvrage présente trois projets de construction ou de rénovation de logements sociaux conduits par des architectes et en pleine concertation avec les habitants. La recette nous disent-ils pour innover et réinventer le logement social.

Trois projets d'habitat social ont vu le jour à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à Tourcoing (Nord) et à Beaumont (Ardèche), à la suite du manifeste de Patrick Bouchain et Loïc Julienne, Construire ensemble le grand ensemble, où il apparaît comme fondateur que l'acte de bâtir doit impliquer les habitants.

Ces trois chantiers très différents, racontés par deux architectes et le maire de Beaumont, ont comme point commun d'associer les futurs locataires à la réinvention du logement social.

A Boulogne-Sur-Mer, l'architecte Sophie Lacroix conduit un chantier de renouvellement urbain qui prévoit la démolition de 60 maisons habitées par des familles défavorisées. L'architecte décide alors de rénover pour le prix d'une démolition en mettant à contribution les habitants. Sophie Lacroix sera présente sur le site pendant toute la durée du chantier alternant la casquette d'architecte et de médiatrice sociale.

A Tourcoing, il s'agit de rénover l'habitat ouvrier mitoyen de la rue Stephenson. La conduite du chantier est confiée à l'architecte Marie Blanckaert qui ajustera perpétuellement le projet en travaillant avec les habitants.

A Beaumont enfin, le projet prend la forme d'une véritable démarche participative et évolutive dans une commune rurale de 200 habitants qui s'engagent contre le déclin de leur village. Le chantier est conduit par Loïc Julienne en charge de construire de nouveaux logement sociaux sur le site d'une châtaigneraie centenaire. Un groupe de maisons en bois sur pilotis construits avec l'aide des habitants y verra le jour.

Même si  "l'élan n'a pas été toujours transformé de façon pérenne" , le caractère novateur de ces projets, nous disent les auteurs,  sont la preuve qu'une autre façon de penser et de construire l'habitat social et collectif en France est possible, avec et pour les habitants, en prenant en compte la géographie et l'histoire du lieu.

Editions Actes Sud Beaux Arts L'Impensé, coédition Agence Construire, NAC, 2016, 112p.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15922
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le