L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Repenser la propriété - Des alternatives pour habiter

Cet ouvrage présente les évolutions récentes qui renouvellent le rapport à la propriété du logement. Des solutions alternatives basées sur un modèle de société plus solidaire, écologique et collective opposé à celui de la société individualiste du XXe siècle.

Le droit de propriété, droit constitutionnel fondamental dans la tradition républicaine française, assure la liberté à laquelle tout un chacun aspire, fonde la dynamique économique capitaliste et structure profondément les territoires. La propriété privée du logement est, quant à elle, associée à la citoyenneté, à l'identité locale et nationale, à la position sociale, à la vie familiale et reste une ambition sociale très largement partagée.

Pourtant cet ouvrage, qui rassemble les contributions de nombreux chercheurs et universitaires, tente à montrer que le concept  de  propriété et du modèle de copropriété dans leur dimension individualiste ont atteint leur limite  et que de nouvelles alternatives émergent aujourd'hui.

À l'heure actuelle, des particuliers, des collectifs, des groupes d'habitants et/ou de militants, de tous âges, souhaitent vivre autrement, habiter autrement, s'inscrire dans des logiques de partage et de solidarité dont ils ont le sentiment qu'elles peuvent réguler les excès d'une économie financiarisée et globalisante et améliorer les modes de vie. Il est donc question ici de nouveaux modèles s'appuyant sur la propriété collective, de l'habitat partagé, participatif, location collaborative ou squat.

L’auteur, professeure émérite de Sociologie  et membre du laboratoire « Cités, Territoires, Environnement et Sociétés » a dirigé le programme « Alternatives de propriété pour l'Habitat » financé par l'Agence Nationale de la Recherche dont est issu cet ouvrage.

Editions des Presses Universitaires de Rennes, 2016, 222 p.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15945
Marianne Louis
Les opérateurs et adhérents Hlm développent une activité d’accession sociale à la propriété depuis plusieurs années en poursuivant un objectif de production de logements durables, de bon confort, bien insérés dans leur environnement et économes en énergie pour leurs occupants. l’USH et les fédérations d’organismes Hlm souhaitent interroger les opérateurs sociaux développant des opérations d’accession sociale, dans la continuité de la première étude réalisée en 2018.
Circulaires USH
publié le
Chrystel Gueffier-Pertin
Le questionnaire qui vous est proposé de renseigner, concerne les opérations démarrées (OS) ou en cours de commercialisation à compter du 1er janvier 2017 ainsi que les caractéristiques des acquéreurs des logements de ces opérations
Rapports - Guides - Doc
publié le
Denise PARTOUCHE
Actualisation au 1er janvier 2020 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH)
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat en partenariat avec les Fédérations et plus particulièrement la Fédération des Coop’Hlm a souhaité constituer un cadre méthodologique et présenter les aides financières et fiscales mobilisables par les organismes Hlm souhaitant s’engager dans ces opérations.
Circulaires USH
publié le