Type de publication
Thème de la publication
Accession sociale
Date du document

02 janvier 2016

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15945

Date de publication :

02 novembre 2016

Auteur(s) :

SYLVETTE DENÈFLE (DIR)

Repenser la propriété - Des alternatives pour habiter

Cet ouvrage présente les évolutions récentes qui renouvellent le rapport à la propriété du logement. Des solutions alternatives basées sur un modèle de société plus solidaire, écologique et collective opposé à celui de la société individualiste du XXe siècle.

Le droit de propriété, droit constitutionnel fondamental dans la tradition républicaine française, assure la liberté à laquelle tout un chacun aspire, fonde la dynamique économique capitaliste et structure profondément les territoires. La propriété privée du logement est, quant à elle, associée à la citoyenneté, à l'identité locale et nationale, à la position sociale, à la vie familiale et reste une ambition sociale très largement partagée.

Pourtant cet ouvrage, qui rassemble les contributions de nombreux chercheurs et universitaires, tente à montrer que le concept  de  propriété et du modèle de copropriété dans leur dimension individualiste ont atteint leur limite  et que de nouvelles alternatives émergent aujourd'hui.

À l'heure actuelle, des particuliers, des collectifs, des groupes d'habitants et/ou de militants, de tous âges, souhaitent vivre autrement, habiter autrement, s'inscrire dans des logiques de partage et de solidarité dont ils ont le sentiment qu'elles peuvent réguler les excès d'une économie financiarisée et globalisante et améliorer les modes de vie. Il est donc question ici de nouveaux modèles s'appuyant sur la propriété collective, de l'habitat partagé, participatif, location collaborative ou squat.

L’auteur, professeure émérite de Sociologie  et membre du laboratoire « Cités, Territoires, Environnement et Sociétés » a dirigé le programme « Alternatives de propriété pour l'Habitat » financé par l'Agence Nationale de la Recherche dont est issu cet ouvrage.

Editions des Presses Universitaires de Rennes, 2016, 222 p.

Enregistrer

Mots clés
Thèmes