L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Tout un monde de misère - Monographies de la précarité

La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..

Depuis 1993,date de parution du livre de Pierre Bourdieu "La misère du monde" auquel ce numéro fait écho,  le vocabulaire a évolué pour désigner la misère ainsi que les lieux où elle se concentre. La pauvreté a été substituée à l’exclusion et l’exclusion a laissé la place à la fragilité ou à la vulnérabilité sociale.

Comme cela avait été le cas pour l’ouvrage, la revue Recherche sociale n’a pas analysé ni contextualisé les entretiens proposés. La manière dont ces entretiens ont été restitués dans les rapports d’étude, a été conservée. L'objectif étant de préserver l'authenticité des témoignages avec seules quelques lignes d'introduction permettant de contextualiser l'entretien.

Par ailleurs, les entretiens ont été titrés et organisé selon un plan en 5 parties  :

- Territoires de relégation et d’exclusion ;

-  En deçà du seuil de pauvreté : la précarité au quotidien ;

-  Au péril de sa santé ;

- Solitude et abandon ;

- Ruptures et parcours d’errance.

Revue Recherche sociale, n° 220, Octobre-décembre Automne 2016.

Editions FORS Recherche sociale

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16070
Sylvie Bourdin
Organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité, les premières assises du Logement d’abord se sont tenues les 27 et 28 septembre à Amiens. Un an après le lancement du plan quinquennal sensé lutter contre le sans-abrisme, les résultats de sa mise en œuvre concrète sont maigres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le groupe Velux présente l’édition 2018 de son Baromètre de l’Habitat sain, mettant en lumière l'étroite corrélation entre le logement et la santé de ses occupants.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le