L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Trajectoires résidentielles, politique du logement : années 2000

Ce dossier de la Revue française des affaires sociales interroge d'une part, l'influence des facteurs sociaux sur les trajectoires résidentielles des ménages et d'autre part, l'impact des politiques du logement des 15 dernières années, loi SRU, loi Alur et habitat participatif, loi Dalo...

Dans les quinze dernières années, le logement est (re)devenu un enjeu essentiel pour certaines populations, mais quelques données de cadrage montrent que les catégories les plus démunies sont loin d’être les seules concernées par des difficultés dans ce domaine. Plusieurs facteurs y ont contribué ; ces facteurs sont rappelés ou analysés pour la France dans la plupart des articles de ce dossier, qui en compte six répartis en deux thématiques (logement, familles et trajectoires ; logement, collectivités locales et territoire) et qui comprend également trois « points de vue » : sur la relation entre hébergement et logement, sur le droit au logement opposable et sur le logement dans le débat public.

Dossier de la Revue française des affaires sociale n° 3 de Juillet-Septembre 2016. (accès aux résumés des articles)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15956
APL
Sylvie Bourdin
Un article de Jean Bosvieux et Bernard Coloos pour tenter de comprendre si l'intégration des APL dans une allocation unique pourrait avoir des conséquences sur la politique du logement
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Matthieu Gimat, docteur en aménagement et urbanisme, et membre associé du laboratoire Géographie-cités, a consacré une thèse aux mutations de l’intervention publique sur le financement des HLM. Il revient sur le sens des différentes réformes en cours touchant les bailleurs sociaux. Il a été lauréat du prix de l'article scientifique USH/CDC de 2017.
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Les APL vont à nouveau faire l'actualité de cette rentrée budgétaire. L’économie entièrement due à leur réforme, introduit un budget 2019 de la Cohésion des territoires devant atteindre 16,06 milliards d'euros, soit une baisse de 1,1 milliard par rapport à 2018.
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Selon le ministre de la Cohésion des territoires, la réforme sera déployée "au premier semestre 2019". Cette réforme était cependant attendue plutôt en tout début d'année.
Brèves et Articles
publié le