L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiments démontrateurs à basse consommation d'énergie

Enseignements opérationnels tirés de 60 constructions et rénovations du programme PREBAT 2012-2015.

Plus de 200 bâtiments à basse consommation d’énergie, construits ou rénovés depuis 2006, ont été instrumentés pour mesurer leur performance énergétique et leur confort thermique.

Actuellement, 60 d’entre-eux ont été évalués et permettent de tirer les premiers enseignements sur les consommations réelles, l’influence des conditions météorologiques et d’occupation, les performances du bâti et des équipements techniques, le confort thermique, mais aussi l’importance qu’ont maintenant les pratiques de pilotage et d’utilisation dans la maîtrise des consommations, mais aussi du confort d’été.

En savoir plus sur le site de PREBAT ( plateforme de recherche et d’expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment)

Télécharger le document en PDF sur le site du l'Ademe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15938
Sylvie Bourdin
La transition énergétique est prônée depuis de nombreuses années. Sa réussite repose cependant sur une baisse considérable de la consommation d’énergie selon l’Ademe. Retour sur les positions de cette agence.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) – Territoire d’énergie et l’Ademe, éditent un guide intitulé « Etude territoriale de connaissance des potentiels de récupération de chaleur sur son territoire ».
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Le chèque énergie, nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages ayant des revenus modestes, se généralise en 2018.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Résultat d'un travail d'identification et d'analyse de solutions techniques existantes, ce cahier vise à proposer aux opérateurs qui souhaitent s’engager dans des opérations d’autoconsommation, des outils d’aide à la décision et d’aide à la mise en oeuvre.
Circulaires USH
publié le