L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cérémonie de remise des titres "Management général des Villes et du Territoire" de l'Essec

L’Union sociale pour l'habitat est associée à l’Essec pour un troisième cycle en formation continue en «Management des Villes et du Territoire».

Chaque année, plusieurs cadres d’organismes Hlm suivent cette formation de haut niveau qui s’adresse aussi aux salariés entreprises concessionnaires de services publics, établissements financiers, opérateurs d’aménagement ou de construction, ainsi qu’aux dirigeants de collectivités locales.

L’objectif de la formation est de développer les compétences des participants en management territorial : compétitivité des territoires, prospective urbaine, marketing et développement durable urbains, … afin d’améliorer la compréhension mutuelle de tous les acteurs impliqués au niveau d’un territoire.

La cérémonie de remise des titres a eu lieu le 28 mars 2014 au CNIT à la Défense en présence de Philippe-Pierre Dornier Directeur de l’Essec Executive Education et des Professeurs Franck Vallerugo, Directeur académique du programme MGVT et Patrick Noisette.

remise diplomes Essec 28-03-2014_html_m1194e26a.jpg

remise diplomes Essec 28-03-2014_html_1fe4fd0b.jpg

Les trois diplômés : Stéphane Mathiot, Responsable d’agence chez Valophis, Joachim Bauret, Responsable Habitat chez 3F et Caroline Pavlovic consultante chez Habitat et Territoires Conseil, en présence de Franck Vallerugo de l'Essec et de Véronique Velez de l'Union sociale pour l’habitat.

remise diplomes Essec 28-03-2014_html_72da73a1.jpgremise diplomes Essec 28-03-2014_html_70682467.jpgremise diplomes Essec 28-03-2014_html_m5b91f6ad.jpg

Stéphane Mathiot                       Caroline Pavlovic                           Joachim Bauret

Qu’en pensent les anciens diplômes d’organismes hlm ?

« Je suis ravie d’avoir fait cette formation. Elle permet de se repositionner en tant qu’acteur au milieu de notre environnement, de ne pas être mono-produit mais de raisonner sur le produit logement dans la ville et d’intégrer les autres parties prenantes. Les voyages d’études nous ont aussi permis de prendre du recul, de remettre en perspective notre action. » Elisabeth Novelli, Directrice territoriale chez France Habitation.

«  Cette formation apporte un moment de recul par rapport à nos pratiques, et permet une approche d’écoute des cultures, des métiers et des techniques de différents acteurs, en dehors d’une confrontation commerciale. Elle apporte une certaine ambition professionnelle, et permet d’aborder les questions différemment, notamment grâce au projet stratégique que nous avons mené par équipes. » Achour Jahouari – Directeur Maîtrise d’ouvrage, Domial

« L’intérêt de la formation est double : elle permet de prendre de la hauteur par rapport au sujet qui nous intéresse, la gestion d’un service urbain, que ce soit le logement ou autre. Elle apporte une meilleure compréhension de notre environnement de travail et en même temps une meilleure efficacité immédiatement praticable.» - Manuel Hernandez, Directeur de la communication et de la qualité de service, Clamart Habitat

« La formation permet de discuter avec les autres acteurs différemment, autrement que sous tension, Je suis ravie de découvrir d’autres métiers ». Gwenhaele Gavelle, Directrice territoriale, Eure Habitat.

Contact :

Véronique Velez

Tél : 01 40 75 70 48

Veronique.velez@union-habitat.org

Informations complémentaires

Date du document : 07.04.2014
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme n° 61 Hors-Série
La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».
Revues spécialisées
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la direction juridique et fiscale du 23 septembre au 9 octobre 2017
Lettre d'information
publié le