L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Détails de réhabilitation écologique

24 exemples de rénovation ou de réhabilitation écologique de bâtiments existants.

Détails de réhabilitation écologique présente la rénovation, la réhabilitation ou l’extension de 24 bâtiments existants – maisons individuelles, bâtiments d’habitation collectifs, bâtiments tertiaires – parmi les plus originaux et les plus réussis de l’architecture internationale récente.
 L’analyse de chaque projet propose :
– une description de la démarche conceptuelle et technique mise en œuvre par l’architecte,
 – des photographies d’ensemble ou de détail en couleurs,
 – des dessins et détails de construction (coupes verticales ou horizontales, axonométries) complétés par des légendes précisant notamment les dimensions et les matériaux utilisés.

Les solutions techniques mises en œuvre reposent principalement sur l’utilisation des énergies passives, la réduction des ressources, des déchets et des émissions de CO2, l’exploitation de matériaux recyclés et écologiques, la production d’énergies renouvelables, la récupération des eaux de pluie, l’empreinte zéro-carbone…

 Editions Le Moniteur, 2015, 242 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15817
Ancols
L’étude confiée par l’Ancols aux cabinets vizGet, Stratergie et Pluricité a permis, à partir notamment d'une enquête auprès de 305 bailleurs, de quantifier les opérations de rénovation thermique conduites dans le parc social, de déterminer leur coût, de comprendre les stratégies et choix opérationnels effectués par les bailleurs et par la même recenser les freins et contraintes qu'ils ont eux-même identifiés.
Ouvrages
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations immobilières du mois d’Avril accorde un dossier complet à la décarbonation du logement en rappelant que faire de la rénovation du logement est un des objectifs majeurs de l’action climatique dans le secteur du bâtiment pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire les émissions de GES. Il s'agit également de réduire la précarité énergétique qui touchent près de 12 millions d'habitants. Pour ce faire la réglementation est en place et des dispositifs financiers existent mais le chemin est encore long même si le logement social montre l'exemple.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Lancé en 2019, le Programme pour l'innovation en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment et le logement (Profeel) propose une collection d’outils gratuits et accessibles en ligne. Parmi ces outils se trouve " Go-Rénove", un service web en ligne, qui, à partir du croisement de plusieurs bases de données permet aux bailleurs sociaux ou aux particuliers d'évaluer l'opportunité et l'impact de la rénovation énergétique de leur logement. La plateforme dédiée aux bailleurs sociaux a été développée par le CSTB en partenariat avec l'USH.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La rénovation énergétique des bâtiments est un défi d’ampleur pour le parc social. La massification de l’amélioration de la performance du parc social est un enjeu de stratégies patrimoniales, de financement et de règlementation. C’est également un sujet de pratiques professionnelles en maîtrise d’ouvrage, invitant à traiter pour chaque projet de rénovation, de nombreux points d’arbitrages qui ont des implications architecturales, environnementales et sociales.
Circulaires USH
publié le