L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Economie circulaire : un nouvel art du réemploi

"Comment réemployer les matériaux suite à la déconstruction d'un bâtiment", c'est le sujet phare de la revue de Qualité Construction de janvier/février 2020 qui y consacre un article de 8 pages. De la construction d'une filière de réemploi, à l'émergence de supermarchés de l'occasion en ligne, en passant par les expérimentations de terrains, cet article s'appuie sur de nombreux exemples de chantiers pilotes.

Un zoom est fait sur le  projet de l'éco-quartier La Vallée, situé à Châtenay-Malabry (92) sur l'ancien site de l'Ecole Centrale des Arts & Manufactures, un chantier pilote en termes de réemploi et de recyclage de matériaux.

Cet article est complété par un entretien avec Ludivine MENEZ, déléguée technique du syndicat (UFME) amenant à se questionner sur la pérennité de ces matériaux.

Qualité Construction n° 178 de Janvier/Février 2020 (réservé aux abonnés)

Informations complémentaires

Date du document : 15.01.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Pierre Frick
Lancement du projet Olympi en vue de la généralisation de l'utilisation de béton de granulats recyclé
Rapports - Guides - Doc
publié le
Bernard Landau
Youssef Diab
Comment valoriser la terre excavée issue des chantiers ou comment faire des déchets une ressource ? C'est l'objet de cet ouvrage qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. Il rassemble les contributions des principaux acteurs impliqués dans un écosystème de réemploi et de valorisation en région parisienne et qui mettent en oeuvre et expérimentent depuis plusieurs années de nouvelles perspectives.
Ouvrages
publié le
ADEME
La revue ADEME du mois de Juin 2020 consacre un dossier complet à l'économie circulaire basée sur un système économique de la conception à la consommation.
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
Dans le contexte de l’élan européen impulsé par le « Green New Deal », la prise de conscience provoquée par la crise sanitaire appelle une réflexion de fond sur les fondements de notre modèle économique pour œuvrer à la résilience des territoires. Il s’agit dorénavant de cheminer vers une transition en faveur du climat et de la justice sociale.
Circulaires USH
publié le