L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La production d'électricité décentralisée : quels rôles pour les organismes Hlm ?

La production d’électricité décentralisée : quels rôles pour les organismes Hlm ?

Face à une augmentation croissante des sollicitations pour installer des productions décentralisées d’électricité et à un prix de rachat de l’électricité attractif, les expériences de mise en place de photovoltaïque en logement social, se multiplient, tant dans le neuf que sur le parc existant.

Deux opérations en fonctionnement ont été présentées :

- le toit bleu à Montreuil avec 220 m² de capteurs installés en toiture sur un bâtiment existant (Oph Montreuillois),

- la Résidence Raymond Espagnac à GRENOBLE avec 190 m² de capteurs installés notamment en brise soleil sur des bâtiments neufs (Actis).

Autant les deux bailleurs sociaux n’ont pas rencontré de difficultés à la mise en œuvre des installations. Autant la revente de l’électricité produite n’a pas été une affaire simple comme l’ont souligné Jean-François Lapiere d’Actis et Alain Bescou de l’Oph Montreuillois. La lourdeur administrative et les délais de raccordement compliquent fortement la démarche. A tel point que certaines installations plus récentes produisent de l’électricité mais ne bénéficient toujours pas de contrat de rachat de l’électricité.

Conscient de ces difficultés et compte tenu de l’augmentation exponentielle des demandes de raccordement, Marc Breuil (ERDF) a précisé que le gestionnaire de réseau ERDF a mis en place depuis le 1er janvier 2008 une nouvelle organisation pour faciliter le raccordement notamment de ces installations: multiplication du nombre de points d’accueil Les coordonnées des points d’accueil sont indiqués dans le powerpoint de présentation d’ERDF mis à disposition sur POM (www.union-habitat.org), mise en ligne sur Internet des procédures et processus de raccordement (www.erdfdistribution.fr).

Après quelques années de fonctionnement, les installations de l’Oph Montreuilllois et d’Actis fournissent des résultats encourageants : atteinte des performances attendues, fiabilité des matériels et composants. Pour autant, les bailleurs sociaux ont insisté sur le fait qu’elles doivent faire l’objet d’un suivi régulier des performances. Des prestations de maintenance doivent également être effectuées régulièrement. Reste toutefois posée la question du nettoyage des panneaux. L’Oph Montreuillois y réfléchit.

Quant au temps de retour de ces installations, il est estimé à 15 ans environ. Toutefois, cette valeur est assujettie au prix de rachat de l’électricité, qui a fortement évolué dernièrement mais dont l’application n’est pas rétroactive.






- La production d'électricité - ACTIS.pdf URL => La production d'électricité - ACTIS.pdf - La production d'éléctricité - ERDF.pdf URL => La production d'éléctricité - ERDF.pdf - La production d'électricité - OPH Montreuillois.pdf URL => La production d'électricité - OPH Montreuillois.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 03.10.2008
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Sylvie Bourdin
La transition énergétique est prônée depuis de nombreuses années. Sa réussite repose cependant sur une baisse considérable de la consommation d’énergie selon l’Ademe. Retour sur les positions de cette agence.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) – Territoire d’énergie et l’Ademe, éditent un guide intitulé « Etude territoriale de connaissance des potentiels de récupération de chaleur sur son territoire ».
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Le chèque énergie, nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages ayant des revenus modestes, se généralise en 2018.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Résultat d'un travail d'identification et d'analyse de solutions techniques existantes, ce cahier vise à proposer aux opérateurs qui souhaitent s’engager dans des opérations d’autoconsommation, des outils d’aide à la décision et d’aide à la mise en oeuvre.
Circulaires USH
publié le