L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le sacre de la terre

Depuis un demi-siècle Jean Viard observe et analyse les campagnes, la paysannerie, notre idée de la nature et ses évolutions. Ce livre est la somme revisitée de son parcours, réalisé en partie avec des coauteurs et qui a pris naissance avec une affinité avec la campagne et l’agriculture. C’est un livre sur la paysannerie, qui invite à ne pas faire table rase des savoir-faire et des traditions et nous dit en substance, au seuil de la révolution écologique, sauvons la terre, le reste suivra.

Pour se nourrir à 10 milliards, se vêtir, se chauffer, se déplacer, capter le carbone, le travail de la terre redevient l'avenir de l'homme. La révolution industrielle avait cru effacer la paysannerie. La mécanisation, la chimie, la transformation, allaient nourrir l'humanité. Et puis tout a changé avec la révolution écologique et numérique. Les objets et leurs fabrications ne sont plus le tout de l'humain. Il faut retrouver du sens, du local, du faire pousser, du territoire, des lieux. L'agriculture entre dans la ville, le bio et la biomasse, le soleil et le vent sont nos nouveaux futurs. Mais pour entrer dans ce monde nouveau, il faut à la fois du conservatisme - celui de l'infiniment petit de millions de cultures et de savoirs locaux -, et du progrès des sciences et des techniques.

Editions de l'Aube, 2020, 488 p.

Informations complémentaires

Date du document : 06.01.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16217
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation accompagnée de la déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, a annoncé le nom des 27 lauréats de la première tranche de l’appel à projets « Quartiers Fertiles » organisé et coordonné par l’ANRU en partenariat avec la Banque des territoires, l’Ademe, la SGPI. Les lauréats bénéficieront de plus de 8 millions d’euros pour mener à bien leurs projets.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le secteur de l’énergie et de la construction est en pleine mutation. En être un acteur moteur constitue une opportunité dont les organismes Hlm peuvent se saisir pour construire des approches innovantes respectueuses de l’environnement, pour allier transition bas-carbone et maîtrise de la facture énergétique des locataires.
Circulaires USH
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
L'ANRU a lancé, le 24 janvier 2020, un appel à projets "Les Quartiers fertiles" avec l'ambition de développer l'agriculture urbaine dans 100 quartiers en renouvellement urbain.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La loi Énergie et Climat (Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019) a été publiée au Journal Officiel le 9 novembre 2019. Son chapitre VIII est consacré aux Tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité et organise la fin de ces tarifs.
Circulaires USH
publié le