L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de la performance énergétique du logement social : les premiers enseignements

Ce rapport présente les premiers enseignements du programme d’instrumentation, mené sur 21 opérations performantes, de niveau BBC (neuf et rénovation). Les principaux dysfonctionnements relevés en phase conception, réalisation et maintenance sont analysés, et des marges de progrès identifiés.

L’Union sociale pour l’habitat a mis en place un plan d’action développement durable pluriannuel visant notamment à accompagner les organismes Hlm dans les changements induits par la mise en œuvre du Grenelle. L’une des actions initiée en 2011 consiste en la création d’un Observatoire de la Performance Énergétique du logement social.
Cet observatoire, cofinancé pour les années 2011 à 2013 par le programme «Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012», Promotelec Services et GrDF, doit permettre d’évaluer les performances énergétiques, économiques, en termes de confort et d’usages d’opérations d’habitat social neuves a minima BBC et de rénovations énergétiques dans l’esprit du Grenelle.
Il constitue une base de connaissances sur laquelle l’USH et ses partenaires peuvent s’appuyer pour accompagner les acteurs de la construction et de la rénovation énergétique dans l’amélioration de leurs pratiques et placer le logement social en pointe dans ce domaine.

Retrouvez tous les guides et outils développés dans ce programme d'instrumentation sur la page dédiée : l'Observatoire de la Performance Energétique  du logement social : programme d'instrumentation.

Informations complémentaires

Date du document : 23.10.2014
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un article sur la labellisation BBCA Rénovation dans le cas de la construction et bâtiments rénovés respectant l'utilisation de matériaux durables et biosourcés dans le but de diminuer l'empreinte carbone. En 2018, le lancement du label "BBCA Rénovation" unique dans le secteur de la construction pose trois niveaux d'exigences : standard, performance et excellence. La ville de Paris a introduit dans ses règles de financement, une majoration pour les bailleurs sociaux qui s'engagent dans la labellisation BBCA. Certains bailleurs sociaux montrent la voie de la performance environnementale.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Les bâtiments constituent un enjeu clef de la transition écologique, qui doit façonner notre pays pour permettre d'atteindre nos objectifs - Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ouvre par ces propos un dossier consacré à la rénovation énergétique qui comprend notamment un décryptage sur le volet bâtiment de la loi énergie climat et met en avant le logement social, bon élève de la rénovation.
Revues spécialisées
publié le
Institut Montaigne
Dans ce rapport, l'institut Montaigne se penche sur les moyens de massifier la rénovation énergétique des bâtiments pour être en conformité avec l'objectif de neutralité carbone en 2050. Il s'intéresse particulièrement aux moyens d'inciter les Français à rénover leurs biens immobiliers de leur propre initiative.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Florent Lacas
Logement, rénovation énergétique, niches fiscales : le président de la République a communiqué, ce 25 avril 2019, ses décisions à la fin du grand débat national. Tour d'horizon.
Brèves et Articles
publié le