L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de la performance énergétique du logement social : les premiers enseignements

Ce rapport présente les premiers enseignements du programme d’instrumentation, mené sur 21 opérations performantes, de niveau BBC (neuf et rénovation). Les principaux dysfonctionnements relevés en phase conception, réalisation et maintenance sont analysés, et des marges de progrès identifiés.

L’Union sociale pour l’habitat a mis en place un plan d’action développement durable pluriannuel visant notamment à accompagner les organismes Hlm dans les changements induits par la mise en œuvre du Grenelle. L’une des actions initiée en 2011 consiste en la création d’un Observatoire de la Performance Énergétique du logement social.
Cet observatoire, cofinancé pour les années 2011 à 2013 par le programme «Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012», Promotelec Services et GrDF, doit permettre d’évaluer les performances énergétiques, économiques, en termes de confort et d’usages d’opérations d’habitat social neuves a minima BBC et de rénovations énergétiques dans l’esprit du Grenelle.
Il constitue une base de connaissances sur laquelle l’USH et ses partenaires peuvent s’appuyer pour accompagner les acteurs de la construction et de la rénovation énergétique dans l’amélioration de leurs pratiques et placer le logement social en pointe dans ce domaine.

Retrouvez tous les guides et outils développés dans ce programme d'instrumentation sur la page dédiée : l'Observatoire de la Performance Energétique  du logement social : programme d'instrumentation.

Informations complémentaires

Date du document : 23.10.2014
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En matière de rénovation énergétique, le logement social constitue encore un "modèle vertueux", mais qui cherche encore les voies d'accès vers un objectif zéro carbone. Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Rapport réalisé dans le cadre d'une mission de l'Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et Energie Posit'IF pour la Ville de Montfermeil. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Appel à projet Ecocités relatif à la recherche d'outils innovants et applicables à la rénovation énergétique des logements dans le "pavillonnaire diffus".
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le