L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de la performance énergétique du logement social : les premiers enseignements

Ce rapport présente les premiers enseignements du programme d’instrumentation, mené sur 21 opérations performantes, de niveau BBC (neuf et rénovation). Les principaux dysfonctionnements relevés en phase conception, réalisation et maintenance sont analysés, et des marges de progrès identifiés.

L’Union sociale pour l’habitat a mis en place un plan d’action développement durable pluriannuel visant notamment à accompagner les organismes Hlm dans les changements induits par la mise en œuvre du Grenelle. L’une des actions initiée en 2011 consiste en la création d’un Observatoire de la Performance Énergétique du logement social.
Cet observatoire, cofinancé pour les années 2011 à 2013 par le programme «Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012», Promotelec Services et GrDF, doit permettre d’évaluer les performances énergétiques, économiques, en termes de confort et d’usages d’opérations d’habitat social neuves a minima BBC et de rénovations énergétiques dans l’esprit du Grenelle.
Il constitue une base de connaissances sur laquelle l’USH et ses partenaires peuvent s’appuyer pour accompagner les acteurs de la construction et de la rénovation énergétique dans l’amélioration de leurs pratiques et placer le logement social en pointe dans ce domaine.

Retrouvez tous les guides et outils développés dans ce programme d'instrumentation sur la page dédiée : l'Observatoire de la Performance Energétique  du logement social : programme d'instrumentation.

Informations complémentaires

Date du document : 23.10.2014
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Daniel Gremillet
Commission des affaires économiques
Le 20 janvier 2021, la commission des affaires économiques du Sénat a confié au sénateur LR, Daniel Gremillet, une mission d’information flash sur l’impact économique de la RE2020. Au terme de ses travaux, le rapporteur a formulé dans un rapport publié le 10 mars, 20 propositions visant à offrir aux ménages et aux professionnels "un cadre règlementaire adapté et proportionné, gage de sa bonne application, à niveau d’exigences énergétiques inchangé".
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le « Plan de relance » a prévu une enveloppe de 500 millions d’euros à mobiliser sur 2021 et 2022 en faveur du soutien à la restructuration-réhabilitation-rénovation énergétique.
Circulaires USH
publié le
GOUVERNEMENT
Ce document constitue le cahier des charges de l’Appel à Projets "Plan de Relance - Massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social". Il est destiné à soutenir financièrement les organismes de logement social s’engageant dans la mise en œuvre de solutions industrielles performantes et "réplicables" de rénovation énergétique des logements du parc locatif social. L’objectif de cet Appel à Projets est de faciliter le développement sur les territoires d’une offre industrielle de rénovation énergétique du parc de logements existants.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ministère chargé du logement
Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 500 millions d'euros est mobilisée sur 2021 et 2022 en faveur du soutien à la restructuration-réhabilitation-rénovation énergétique dont 445M€ sont destinés à financer des opérations de restructuration lourde et de rénovation thermique. Nous vous invitons à déposer vos premiers dossiers au plus tôt afin de démontrer la pertinence de ces actions dans la démarche de mobilisation exceptionnelle et très cadrée dans le temps que constitue le « Plan de Relance ».
Rapports - Guides - Doc
publié le