L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Traité de construction durable

Traité de construction durable

Cet ouvrage de référence étudie en détail les caractéristiques techniques et réglementaires des ouvrages en fonction des six exigences essentielles de la directive européenne sur les produits de construction : résistance mécanique et stabilité ; sécurité incendie ; hygiène, santé, environnement ; sécurité d'utilisation ; protection contre le bruit ; économie d'énergie. Il tient également compte des critères du développement durable : gestion globale de l'énergie et des ressources, durabilité des matériaux, confort, etc...

Avec plus de 800 pages, 165 planches, plus de 1000 illustrations, cet ouvrage constitue un outil de travail incontournable destiné aux architectes, ingénieurs et techniciens pour la conception et la mise en oeuvre des projets de bâtiment.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2007
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14392
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le