L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtir évolutif

Transformer à un moment un immeuble de bureaux en logements peut revenir plus cher que la construction neuve de ces mêmes logements.

Alors que la prise en compte du changement d’usage dès la programmation et la conception offre un potentiel d’évolution des bâtiments riche d’économies, d’optimisation et d’urbanité intelligente.

Ce besoin d’évolution ne se limite pas à l’idée la plus courante de conversion de bureaux inoccupés en logements. Au sein d’un même immeuble ou d’un îlot urbain, la mixité des affectations est souvent souhaitée, voire imposée par les politiques d’urbanisme des collectivités.

Article de la revue Qualité Construction n°170 de Septembre/Octobre 2018, revue consultable au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 12.09.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Véronique Velez
Cécile Sémery
Céline Di Mercurio
Cette étude sur la prise en compte des nouveaux usages et des modes d'habiter propose un benchmark de 18 opérations, une analyse détaillée de 5 d'entre elles, ainsi qu'un guide méthodologique comportant 6 fiches pratiques pour concevoir, exploiter et financer la mise en oeuvre d'espaces partagés au sein d'opérations du logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Monde
Le Monde, publication du 24 avril, consacre une tribune aux architectes François Leclercq, Jacques Lucan et Odile Seyler. Le confinement amène à repenser l'habitat minimum. En effet, "comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?" C'est la réflexion illustrée des architectes sur le développement de l'habitat minimum dont la taille et la qualité des logements sont peut-être amenés à évoluer pour fabriquer la ville différemment et tisser du lien social.
Brèves et Articles
publié le
Agence Qualité Construction
L’Agence qualité construction (AQC) publie un rapport de retours d'expériences sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur. À partir de 25 opérations de moins de trois ans ou en cours, 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations ont été identifiés.
Brèves et Articles
publié le
Cyrus Cornut sous la direction de l'AORIF
Lors du Congrès Hlm 2019 l'AORIF présentait sur son stand une exposition photographique représentant, sous l'oeil du photographe Cyrus Cornut, 20 opérations franciliennes, majoritairement soutenues par les fonds européens, offrant à voir la diversité des modes d’intervention des organismes pour relever le défi de la transition énergétique. Photographies sur la ville, sa plastique, ses évolutions, ses traces, et son appropriation par les habitants. Ce catalogue prolonge l'exposition avec un contenu enrichi.
Ouvrages
publié le