L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n°58/21 - Prix Hlm des Projets Citoyens

L’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, fête les 20 ans du Prix du Projet Citoyen qui récompense un projet mené de manière partenariale avec les usagers dès sa programmation. Cette démarche nous a semblé particulièrement pertinente pour les organismes Hm qui construisent pour leurs habitants dans un souci d’usage et de durabilité. Nous avons donc souhaité, pour cette édition anniversaire, nous associer à l’Unsfa pour en décliner une version Hlm.

Informations complémentaires

Date du document : 03.06.2021
Entité(s) : Délégation générale – DLG
Nom(s) contact : Cécile Sémery
Email(s) contact : cecile.semery@union-habitat.org
Numéro : 58/21
Géraldine Bouchet-Blancou
La surélévation apparaît comme une solution de plus en plus plébiscitée face aux problématiques environnementales d'étalement urbain, de rénovation de l'existant ou pour répondre simplement à la demande de logement et aux enjeux de mixité sociale. Cet ouvrage du Moniteur propose de faire le tour de la question à travers l'exemple de 3 métropoles, la présentation des différents enjeux de la densification verticale, la mise en œuvre concrète de projet de surélévation et la présentation de plusieurs retours d’expérience y compris dans le champ du logement social.
Ouvrages
publié le
Cahiers techniques du bâtiment
La revue Cahiers techniques du bâtiment (CTB) publie un article de 5 pages dans son numéro de septembre pour faire le point sur la mise en oeuvre des pistes évoquées par le rapport Lemas et le rapport Girometti-Leclercq sur la qualité de la construction du logement social à l'aune d'une crise sans précédent.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inédit, à l’attention des maîtrises d’ouvrage et des architectes, visant à « expérimenter et inventer de nouvelles formes de production et de conception du logement de demain ». Cette expérimentation à grande échelle sur le logement s’inscrit aussi, dans le cadre des réflexions européennes sur la qualité architecturale (le New European Bauhaus) et dans la démarche « Habiter la France de demain », initiée par la ministre chargée du Logement.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L’Union sociale pour l’habitat inaugure ses nouvelles « Notes d’actualité » avec une analyse documentée consacrée aux « surcoûts de la construction ». Cette note propose une analyse de l’évolution des surcoûts de la construction, en distinguant l’évolution des surcoûts d’origine purement réglementaire (impact des évolutions réglementaires nationales récentes), ceux d’origines normative ou locale, et ceux d’origine conjoncturelle. Elle identifie par ailleurs les risques associés à une augmentation durable des coûts de production pour le secteur Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le