L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gérer ensemble la survenance d'un sinistre.

Ce guide assurance s'adresse aux maîtres d'ouvrages sociaux. Il aborde les modalités de déclaration d'un sinistre jusqu'à son indemnisation.

L'Union sociale pour l'habitat et la SMABTP ont publié un nouveau guide sur l'assurance « Gérer ensemble la survenance d'un sinistre ». Ce guide s'inscrit dans la continuité du guide "Construire et gérer avec assurance" édité en 2012.
Réalisé avec la participation des organismes Hlm, des services de l'Union sociale pour l'habitat, ce guide démontre qu'une matière juridique aussi complexe peut être comprise par tous les publics, répondant aux questions suscitées lors de la survenance d'un sinistre. Il explique les modalités de déclaration et de gestion des événements dommageables. Toutes les pratiques, les règles, la politique de prestations et d'instruction des dossiers jusqu'à l'indemnisation du sinistre sont abordées clairement. Les familles de contrats d'assurance sont évoquées : l'assurance construction bien sûr, mais aussi les dommages aux personnes et les dommages aux biens. Ce guide pédagogique est une aide précieuse pour se repérer dans le dédale des responsabilités et des garanties ; il peut compléter une démarche de sensibilisation dans votre organisme à titre préventif.
Cet ouvrage est destiné aux organismes Hlm (OPH, ESH, coopératives) et peut être obtenu gratuitement sur demande.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 15698
Sylvie Bourdin
La surélévation de l’existant est l’une des voies pour densifier les villes
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Transformer à un moment un immeuble de bureaux en logements peut revenir plus cher que la construction neuve de ces mêmes logements.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
« Le Moniteur » s’est procuré le projet de texte élaboré par le gouvernement. Il vise à autoriser très largement les maîtres d’ouvrage à prendre des libertés par rapport aux règles constructives.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le