L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gérer ensemble la survenance d'un sinistre.

Ce guide assurance s'adresse aux maîtres d'ouvrages sociaux. Il aborde les modalités de déclaration d'un sinistre jusqu'à son indemnisation.

L'Union sociale pour l'habitat et la SMABTP ont publié un nouveau guide sur l'assurance « Gérer ensemble la survenance d'un sinistre ». Ce guide s'inscrit dans la continuité du guide "Construire et gérer avec assurance" édité en 2012.
Réalisé avec la participation des organismes Hlm, des services de l'Union sociale pour l'habitat, ce guide démontre qu'une matière juridique aussi complexe peut être comprise par tous les publics, répondant aux questions suscitées lors de la survenance d'un sinistre. Il explique les modalités de déclaration et de gestion des événements dommageables. Toutes les pratiques, les règles, la politique de prestations et d'instruction des dossiers jusqu'à l'indemnisation du sinistre sont abordées clairement. Les familles de contrats d'assurance sont évoquées : l'assurance construction bien sûr, mais aussi les dommages aux personnes et les dommages aux biens. Ce guide pédagogique est une aide précieuse pour se repérer dans le dédale des responsabilités et des garanties ; il peut compléter une démarche de sensibilisation dans votre organisme à titre préventif.
Cet ouvrage est destiné aux organismes Hlm (OPH, ESH, coopératives) et peut être obtenu gratuitement sur demande.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2013
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 15698
Agence Qualité Construction
L’Agence qualité construction (AQC) publie un rapport de retours d'expériences sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur. À partir de 25 opérations de moins de trois ans ou en cours, 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations ont été identifiés.
Brèves et Articles
publié le
Cyrus Cornut sous la direction de l'AORIF
Lors du Congrès Hlm 2019 l'AORIF présentait sur son stand une exposition photographique représentant, sous l'oeil du photographe Cyrus Cornut, 20 opérations franciliennes, majoritairement soutenues par les fonds européens, offrant à voir la diversité des modes d’intervention des organismes pour relever le défi de la transition énergétique. Photographies sur la ville, sa plastique, ses évolutions, ses traces, et son appropriation par les habitants. Ce catalogue prolonge l'exposition avec un contenu enrichi.
Ouvrages
publié le
Karim Beddiar, Christian Grellier, Edward Woods
Les auteurs proposent, dans cet ouvrage, une grille de lecture permettant aux professionnels d'aborder les enjeux, les technologies ainsi que les impacts du big data, de l'intelligence artificielle, du BIM, de la robotique ou encore de l'impression 3D appliqués au bâtiment et à la ville.
Ouvrages
publié le
Le Moniteur
Depuis plusieurs années les bailleurs sociaux des grandes métropoles expérimentent la surélévation des bâtiments permettant de palier au manque de logement et à la hausse du coût du foncier, comme le souligne dans l'article, Thierry Asselin, directeur des politiques urbaines et sociales à l'USH. Cet article du Moniteur évoque les retours d'expériences comprenant les avantages mais aussi les contraintes techniques, humaines (nuisances sonores) et financières de ce type de travaux.
Brèves et Articles
publié le