L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Interventions d'entretien et de maintenance susceptibles d'émettre des fibres d'amiante

L'INRS publie un guide de prévention ayant pour objet d'apporter aux professionnels des éléments d'aide à l'évaluation du risque et au choix des protections adaptées lors d'opérations de maintenance ou d'entretien de bâtiments ou d'installations industrielles.

Rapport-INRS-bord.pngSi certains produits contenant de l'amiante ont depuis quelques années disparu du marché, un nombre important de produits et matériaux anciens sont encore présents. Les interventions sur ces matériaux ou dans des environnements où ils sont présents peuvent engendrer des risques, particulièrement à l'occasion d'opérations de maintenance ou d'entretien de bâtiments et de travaux publics ou d'installations industrielles.

Ce guide est destiné a apporter aux professionnels des éléments d'aide à l'évaluation du risque et au choix des protections adaptées, en s'appuyant notamment sur les points suivants :

- les types de produits contenant de l'amiante,

- les situations à risques (avec des exemples d'exposition types),

- les techniques de travail visant à réduire l'exposition,

- les protections adaptées à chaque niveau d'exposition.

A retrouver également en téléchargement sur le site de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

Editions de l'INRS, 2016, 178p.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Environnement magazine
La revue Environnement magazine propose un article "enquête" sur les recommandations d'experts portant sur les dangers de l'amiante dans les constructions et la non reconnaissance de ces risques.
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
Pour donner suite à la parution du décret du 9 mai 2019 instituant le Repérage Amiante Avant Travaux, son application restait suspendue à la parution des arrêtés d'application de chaque domaine. L'arrêté relatif au domaine des Immeubles bâtis vient de paraître et entérine donc l'entrée en vigueur du RAAT.
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
Pour donner suite à la parution du décret du 9 mai 2017 instituant le Repérage Amiante Avant Travaux, son application restait suspendue à la parution des arrêtés d’application de chaque domaine. L’arrêté relatif au domaine des Immeubles Bâtis vient de paraître et entérine donc l’entrée en vigueur du RAAT. Cette note a pour but d’expliciter ce texte et les impacts pour les Organismes de Logement Social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Pour en fini avec l’amiante, des solutions innovantes viennent à la rescousse des opérateurs humains, au temps de travail limité.
Brèves et Articles
publié le