L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le financement des partenariats public-privé

Cet ouvrage complet et pédagogique présente avec clarté les fondamentaux des modalités juridiques, des modes de financement et de passation ainsi que les nouvelles pratiques, les enjeux financiers et fiscaux des contrats y afférents.

Pour soutenir l'activité économique des collectivités territoriales et de l'Etat dans le contexte de crise économique et financière actuelle, le contrat de partenariat public-privé (PPP) apparaît comme un instrument privilégié.

Le partenariat public-privé permet à la personne publique de conférer une mission globale (financement, conception, réalisation, entretien-maintenance) en recourant au savoir-faire du secteur privé, tout en lui transférant les risques associés à son expertise.

Afin d'en sécuriser la mise en application, des montages juridico-financiers particulièrement complexes doivent être établis entre les partenaires.

Cet ouvrage complet et pédagogique présente avec clarté les fondamentaux des modalités juridiques, des modes de financement et de passation ainsi que les nouvelles pratiques, les enjeux financiers et fiscaux des contrats y afférents.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15069
Le Monde
Le Monde, publication du 24 avril, consacre une tribune aux architectes François Leclercq, Jacques Lucan et Odile Seyler. Le confinement amène à repenser l'habitat minimum. En effet, "comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?" C'est la réflexion illustrée des architectes sur le développement de l'habitat minimum dont la taille et la qualité des logements sont peut-être amenés à évoluer pour fabriquer la ville différemment et tisser du lien social.
Brèves et Articles
publié le
Agence Qualité Construction
L’Agence qualité construction (AQC) publie un rapport de retours d'expériences sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur. À partir de 25 opérations de moins de trois ans ou en cours, 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations ont été identifiés.
Brèves et Articles
publié le
Cyrus Cornut sous la direction de l'AORIF
Lors du Congrès Hlm 2019 l'AORIF présentait sur son stand une exposition photographique représentant, sous l'oeil du photographe Cyrus Cornut, 20 opérations franciliennes, majoritairement soutenues par les fonds européens, offrant à voir la diversité des modes d’intervention des organismes pour relever le défi de la transition énergétique. Photographies sur la ville, sa plastique, ses évolutions, ses traces, et son appropriation par les habitants. Ce catalogue prolonge l'exposition avec un contenu enrichi.
Ouvrages
publié le
Karim Beddiar, Christian Grellier, Edward Woods
Les auteurs proposent, dans cet ouvrage, une grille de lecture permettant aux professionnels d'aborder les enjeux, les technologies ainsi que les impacts du big data, de l'intelligence artificielle, du BIM, de la robotique ou encore de l'impression 3D appliqués au bâtiment et à la ville.
Ouvrages
publié le