L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les éléments constitutifs de l'attractivité des produits en accession sociale - Repères n°26

L’USH a souhaité conduire une étude-action à partir d’expériences réussies en accession sociale par des organismes Hlm, tant sur le plan des typologies et formes urbaines que sur la conception même de l’habitat.

70% des français aspirent à devenir propriétaires (idéalement d’une maison individuelle) mais expriment également une méfiance accrue à l’égard de l’endettement compte tenu du contexte d’incertitudes croissantes. Ils souhaitent pouvoir acquérir un logement correspondant à leurs attentes, à un coût raisonnable, pour en disposer librement.

Dans ce contexte en évolution, les organismes Hlm proposent des programmes d’accession sociale sécurisée qui s’inscrivent dans l’aboutissement du parcours résidentiel des ménages.

Pour être attractifs, ces programmes doivent répondre simultanément à des critères de prix, de localisation et de produit qui les différencient des autres produits habitat. Quand l’un de ces trois critères d’attractivité est fragilisé, comme la localisation d’une opération en territoire ANRU par exemple, cela implique de renforcer les deux autres, en compensation, pour rester attractif.

L’étude de marché est alors un préalable indispensable pour optimiser le positionnement du projet immobilier dans son environnement ; elle déterminera l’attractivité du territoire étudié et la capacité d’absorption du marché local ; elle définira une stratégie de prix à pratiquer en fonction des caractéristiques du projet (localisation et produit) et de la clientèle ciblée.

 
 
 
 

Télécharger le guide

Commander un exemplaire

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2017
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Chrystel GUEFFIER-PERTIN
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 26
Réseau Foncier solidaire
Les Journées nationales des Organismes de Foncier Solidaire (OFS) se sont tenues à Paris les 1er et 2 décembre 2022, à l’invitation de la Foncière de la Ville de Paris sur le thème : « le défi de l’opérationnel ». Les Actes viennent d'être publiés ainsi que les supports des ateliers et le replay des journées. Etat des lieux et évolutions du dispositif OFS/BRS, sur fond d'inflation, étaient au menu des journées en présence d'élus et d'acteurs du logement.
Brèves et Articles
publié le
Le Monde
L’objectif du BRS, en plein essor, permet aux ménages modestes, bien souvent primo-accédants d’acheter un logement à un prix abordable grâce à la dissociation du foncier et du bâti. Le Monde, dans son article publié le 8 janvier 2023, fait le point sur ce dispositif qui depuis son lancement connaît un véritable succès.
Brèves et Articles
publié le
Christophe Canu
Actualisation au 1er janvier 2023 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Parisien
Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif bail réel solidaire (BRS), 89 logements vont être accessibles à la vente mi-2023, ceux-ci s’ajoutent aux 23 premiers appartements déjà proposés par la municipalité de Paris au printemps. Cet outil qui vise à réguler la spéculation du foncier et la hausse des prix d'achat au m2 devrait faciliter l'accès au logement pour les classes moyennes parisiennes.
Brèves et Articles
publié le