L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de l'habitat 2019

Cet observatoire, réalisé en partenariat entre Villes de France, l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires, intègre pour cette édition 900 communes, réparties sur 348 EPCI.

Les 16 villes-Centre appartenant aux Métropoles (hors Paris non observée) ont été exclues de l'analyse mais leur situation est donnée à titre de comparaison. Ensemble, ces 900 villes regroupent plus de 24,5 millions d'habitants soit 38 % de la population et 39% des résidences principales de France métropolitaine.

Ce nouvel « Observatoire de l'Habitat des Villes de France » a l'ambition d'être un outil indispensable aussi bien pour les décideurs locaux que pour les services concernant toutes les questions d'aménagement et d'habitat.

A retrouver sur le site de l'Observatoire de l'habitat des Villes de France ou à télécharger ci-dessous.

Informations complémentaires

Date du document : 04.06.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Banque des Territoires - Localtis
Dans un référé publié le 19 janvier, ​​​​​​​la Cour des comptes, après avoir analysé la la territorialisation des politiques du logement, depuis la mise en œuvre de la loi sur les Libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, appelle à "consolider les acquis pour franchir de nouvelles étapes". La Cour considère en effet que, malgré un contexte de montée en puissance des politiques locales, la politique décidée au niveau nationale n’est pas suffisamment adaptée pour une cohésion renforcée entre l'Etat et les territoires locaux. Parmi ses 6 recommandations, la Cour propose en premier lieu de faire des EPCI le cadre de référence de la conception et de la mise en œuvre de politiques de logement territorialisées et de constituer un contingent de logements sociaux à leur profit.
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Dans une tribune publiée sur le site de News tank cities, le 4 décembre, Murielle Boulmier, présidente de l’Union régionale HLM de Nouvelle-Aquitaine, membre du comité exécutif de l’USH et du bureau du Ceser de Nouvelle Aquitaine, élue locale, décrit l'importance du rôle du logement social « à la fois investisseur, aménageur de tous les territoires et amortisseur social des fragilités familiales et économiques ».
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Les organismes Hlm se mobilisent pour soutenir la revalorisation de l'offre d'habitat des centres villes par une gamme élargie de produits.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
A l’heure de l’examen par les Assemblées du projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations et de la préparation du « projet de loi 3D », il est apparu en effet important de nourrir le débat.
Circulaires USH
publié le