L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Syndic social : apports du secteur Hlm à la gestion des copropriétés et aux politiques locales de l’habitat privé

La webconférence du Réseau des acteurs de l'habitat du 21 octobre 2020 était consacrée au syndic social, outil des politiques locales de l'habitat. Le document ci-joint en présente la synthèse.

L’activité de « syndic social » ou « solidaire » prend une ampleur croissance dans les métiers des organismes de logement social, et interpelle de plus en plus d’acteurs du secteur qui s’interrogent sur ses contours précis. Un temps réservé à quelques organismes précurseurs, ces missions ont progressivement concerné un nombre grandissant d’entre eux, avec plus de 160 organismes initiatives recensées à ce jour. Les dispositions récentes de la loi ELAN, qui élargissent les possibilités d’intervention des organismes Hlm en tant que syndic, contribuent à encourager le développement de ce métier. Les collectivités locales peuvent également souhaiter encourager leur mobilisation pour favoriser une gestion attentive des ensembles en copropriété de leur territoire. Les organismes sont alors sollicités pour accompagner les propriétaires des opérations d’accession neuves, la vente Hlm ou encore des copropriétés fragiles ou dégradées.

La webconférence organisée par le Réseau des acteurs de l’habitat a permis d'explorer dans quelle mesure le métier de syndic social constitue un instrument supplémentaire pour soutenir les politiques de l’habitat, mais aussi un axe de développement pour les organismes Hlm. Elle s’est intéressée à la « valeur ajoutée sociale » que la mobilisation d’un syndic porté par un organisme peut apporter. Elle a mis en débat les enjeux que la multiplication de ces manifestations d’intérêt soulève en termes de positionnement, d’inscription dans les territoires, de partenariat, de métiers, d’organisation.

Pour en savoir plus : 

- La webconférence : en replay sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat

- Un article : Syndic social, recréer du collectif in Actualités habitat n°1134 du 30 11 2020

Informations complémentaires

Date du document : 23.11.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
L’USH, sous l’impulsion de la Commission « Accession, Syndic et Copropriétés », développe son action professionnelle afin d’accompagner les organismes Hlm dans la création et/ou la structuration des activités de syndic social et la consolidation de leurs expertises internes.
Circulaires USH
publié le
Chrystel Gueffier-Pertin
L’USH pilote actuellement des missions d’études et de développement de l’offre d’action professionnelle afin d’accompagner les organismes Hlm dans la création et/ou la structuration des activités de syndic social et la consolidation de leurs expertises internes. Afin de connaître le positionnement stratégique de votre organisme sur cette activité - si vous souhaitez la mettre en place, la structurer ou la développer - puis de construire un outillage de guides et fiches-outils pratiques au plus près de vos besoins, nous vous proposons de répondre à une enquête.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Nathalie PIQUEMAL
Hervé DES LYONS
Pascale LOISEAUX
Gaëlle Lecouëdic
Denise SALVETTI
Alima Mial
Amélie Bouret-Nouhin
L'essentiel des changements concernant les organismes Hlm, intervenus pendant l'année 2015, en droit et en fiscalité.

publié le
Denis LANDART
Chrystel GUEFFIER-PERTIN
Le renforcement de l’activité de la vente de logements sociaux à leurs locataires et son corollaire, la création de syndicats de copropriétaires, obligent les organismes HLM à s'interroger sur le choix et les prestations du syndic de copropriété.
Rapports - Guides - Doc
publié le