L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

40 ans dans les cités - D'une enfance en Hlm au Ministère de l'intérieur

Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.

Historien de formation, Michel Aubouin, préfet, a quitté ses fonctions et son devoir de réserve.
Les banlieues, il les connaît depuis quarante ans, il y a enseigné puis mené plusieurs missions pour le ministère de l'Intérieur. Il a vu, au cours du temps, comment certains quartiers sont devenus des zones de non-droit. En quatre décennies, Michel Aubouin a rencontré tous les acteurs et professionnels concernés : des architectes aux sociologues, des hommes politiques aux acteurs de la vie associative et aux hommes de foi, qu'ils soient prêtres ou imams. Il a croisé leurs expériences et leurs regards. Il a souvent proposé d'agir dans le sens du "vivre ensemble", sans être toujours entendu...
Dans 40 ans dans les cités, il raconte, à travers les grands événements auxquels ont été confrontés les Français, le fil continu d'une lente dérive et nous livre avec son regard un état des lieux de ces "quartiers" rongés par la drogue et la radicalisation.
Une enquête à 360° au plus près des faits et de la réalité.
Michel Aubouin constate mais ne renonce pas ; lui-même, enfant des cités, s'est hissé là où personne ne l'attendait.
Il veut encore croire aux bonnes volontés et à une prise de conscience salutaire.

Editions Presses de la Cité, 2019, 274 p.

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 14.03.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16165
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
RNCRPV
L'Eco des quartier est la nouvelle publication du Club Dév Eco du réseau national des Centre de ressources politique de la ville (RNCRPV). Cette nouvelle publication apporte la preuve que les quartiers prioritaires sont riches d’initiatives, de créativité, de solutions innovantes, de projets, d’acteurs et d’actrices engagé·e.s.
Brèves et Articles
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le