L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Baromètre : 58% des français sont attachés à leur centre-ville

Commandé par l’association d’élus locaux et de parlementaires « Centre-Ville en Mouvement », ce baromètre est devenu un outil incontournable pour les élus.

Mardi 5 juin 2018, le 3ème baromètre « Centre-ville et commerces : attentes et usages des Français » réalisé par l’institut de sondage CSA a été dévoilé. Inquiétudes face au déclin des centres-villes, pistes de modernisation, services attendus… cette étude rend compte des usages et attentes des Français, qu’ils vivent dans des villes de moins de 50 000 habitants ou de grandes métropoles régionales ou franciliennes.

Lire l’article. Source : Ministère de la cohésion des territoires, 5 juin 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 08.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Roland Castro
Cet ouvrage reprend le rapport de la mission d'étude sur l'aménagement du Grand Paris confié par Emmanuel Macron à l'architecte-urbaniste Roland Castro, et remis le 31 juillet 2018. Il est enrichi par les textes de 27 contributeurs : architectes, maire, plasticien ou encore économiste qui livrent leur vision du Grand Paris.
Ouvrages
publié le
Institut Ville Dirable - IVD
L'Institut pour la ville durable (IVD) a mis en ligne un document d'une quarantaine de pages intitulé "boite à outils juridiques" dont l'objectif est de "rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain nécessairement plus durable". Ce document est issu des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’Institut pour la Ville Durable appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ministère de la Culture
En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils de l’État a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L’Apur (Atelier Parisien d'Urbanisme) a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. En 2018, 75 travaux ont été menés dans le cadre de son programme de travail. L’ensemble des études, notes, cartes publiées en 2018 sont réunies dans ce document pour retracer une année d’activité avec l’Atelier.
Brèves et Articles
publié le