L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cité rouge. Ecoutez l'écrit de la banlieue

Cité rouge. Ecoutez l'écrit de la banlieue

La moitié de la cité rouge de Gennevilliers va être détruite. Avant la démolition, Christiane habitante de la cité depuis 20 ans, décide de construire quelque chose avec les autres habitants : écrire les souvenirs de la cité. Forte du soutien de la mairie, elle obtient un local pour son atelier d’écriture dont la première séance hebdomadaire s’ouvre le 23 octobre 2004. Dans une première partie Christiane livre, samedi après samedi, le long parcours pour attirer les premiers « auteurs », raconte enfin l’ambiance et l’euphorie des séances de travail avec les jeunes, leur découverte des plaisirs de l’écriture, le quotidien des ateliers, la rencontre avec les habitants et la collaboration d’Anne Coudin, journaliste à France culture.

La seconde partie nous plonge dans la vie de la cité à travers les écrits de chacun. Ils y racontent les joies, les fêtes, les petites histoires du quotidien, leur attachement à leur cité mais aussi, pour certains, le désarroi, la colère et l’espoir de renouveau qu’offrent les nouveaux logements promis après la démolition.

Les derniers textes, écrits à l’automne 2005, donnent à voir une autre page de l’histoire de la cité, et plus largement du "mal des banlieues" : celle des violences urbaines dont la cité rouge a été l'un des principaux théâtres.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13877
Isabelle Dubois, Anne-Sophie Lanquetin
À travers l’histoire de deux héroïnes de 10 ans, ce livre pour enfants invite à découvrir les évolutions de l’habitat social à Argenteuil et Bezons (95).
Ouvrages
publié le
Bahar Makooi, Joséphine Lebard
A l'aube du dixième anniversaire des émeutes urbaines, les journalistes Bahar Makooi et Joséphine Lebard décident de passer une année à Clichy-sous-Bois. Il en résulte un ouvrage écrit comme un journal de bord qui raconte avec bienveillance la ville et ses habitants.
Ouvrages
publié le
Question de ville
Fédération des centres sociaux de France
Cet ouvrage parvient à saisir sur le vif la vision de la société de plus 300 000 jeunes issus de 22 quartiers situés partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Tous les sujets y sont abordés : école, emploi, discriminations, transports, famille, perception des politiques de rénovation urbaine
Ouvrages
publié le
Isabelle SERY
L'appel à projet fait partie du plan « entrepreneurs des quartiers » lancé par la Ministère délégué à la ville auquel l’Union sociale pour l’habitat est associée. Les candidatures sont ouvertes.
Rapports - Guides - Doc
publié le