L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat 2019

Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.

Cette 23e édition est structurée en trois parties :
- la première partie comporte un dossier consacré à la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi Elan) ;
- la deuxième partie de l'ouvrage rend compte de la publication et de l'évolution des textes officiels, de la jurisprudence, de la doctrine et de la pratique au
cours de l'année écoulée au travers de 13 chroniques thématiques : administration et acteurs, aménagement du territoire, planification et règles d'urbanisme, protection de la nature et de l'environnement, patrimoine culturel immobilier, expropriation et préemption, fiscalité et participations, opérations d'aménagement, autorisations d'urbanisme, contentieux, habitat et politique de la ville, Outre-mer ;
- enfin, la troisième partie, consacrée aux différents droits de l'urbanisme étrangers, comporte une étude sur le droit du paysage en Corée.

Ouvrage indispensable aux juristes et aux professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement, le DAUH 2019 constitue un outil précieux et opérationnel pour comprendre les mutations que connaissent ces deux matières depuis plusieurs années.

Editions Le Moniteur, 2019, 642p.

Informations complémentaires

Date du document : 30.06.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16198
Revue Urbanisme
En France, aujourd’hui, l’intensité de la vie urbaine s’appréhende d’abord par les rez-de-ville, en particulier les rez-de-chaussée commerciaux. A l'heure du déclin commercial dans certaines villes et du plan action coeur-de ville, Urbanisme se penche sur la question à travers un dossier qui s'appuie sur un vaste programme international de recherches coordonné par David Mangin et Rémi Ferrand. Après des points de vue sur la situation spécifique de la France, où les centres commerciaux périphériques occupent une place disproportionnée, ce dossier propose un tour du monde des formes urbaines des rez-de-ville, lieux d'invention extraordinaires et inspirants, d’Ahmedabad (Inde) à Santiago (Chili) en passant par Rabat-Salé (Maroc) et Cotonou (Bénin).
Revues spécialisées
publié le
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ce hors série de la revue "Pour mémoire" s'appuie sur un colloque organisé en novembre 2017 à Paris par le Comité d'histoire et le laboratoire "Analyse Comparée des Pouvoirs" de l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée au cours duquel ont été mis en débat les origines, la mise en oeuvre et l'héritage, de la loi d'orientation foncière promulguée en 1967.
Ouvrages
publié le
sous la direction de Xavier de La Salle
Entre 1968 et 1990, le Group Ludic, composé de trois artistes architectes-designers, aménage des aires de jeux pour les enfants. A une époque où les normes ne sont pas de mises, le groupe expérimente des formes inventives et ludiques renouvelant des espaces de jeux aux formes traditionnels. Cet ouvrage, nous replonge dans les Trente Glorieuses et retrace les créations de ce collectif d'artistes principalement réalisées pour les villages de vacances et les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Roland Castro
Cet ouvrage reprend le rapport de la mission d'étude sur l'aménagement du Grand Paris confié par Emmanuel Macron à l'architecte-urbaniste Roland Castro, et remis le 31 juillet 2018. Il est enrichi par les textes de 27 contributeurs : architectes, maire, plasticien ou encore économiste qui livrent leur vision du Grand Paris.
Ouvrages
publié le