Type de publication
Thème de la publication
Quartiers
Date du document

14 février 2022

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16320

Date de publication :

14 février 2022

Auteur(s) :

ARTHUR FRAYER-LALEIX

"Et les blancs sont partis"

Ce livre reportage s'attaque au sujet tabou de la "ghettoïsation ethnique " des quartiers populaires en France. En passant par Chanteloup-les Vignes, la Courneuve, Marseille, Dunkerque, Strasbourg, ou le Havre ... l'auteur donne à voir la réalité de terrain mais aussi la "fabrique de la ghettoïsation" mettant en cause les pouvoirs publics et la politique du logement.

"Et les blancs sont partis " Ces mots sont ceux de beaucoup de gens croisés en reportage. Des mots entendus dans la bouche de Marocains, d’Algériens, d’Ivoiriens, de Maliens, de Sénégalais... qui s’en désolent et le déplorent le plus souvent. Du « départ des Blancs », ils sont les premières victimes.

 

Fruit de dix années d’enquêtes dans les cités, ce livre analyse la « ghettoïsation ethnique » à l’œuvre dans la société française. Si l’expression est imprononçable dans notre République, elle est pourtant une réalité pour qui prend la peine d’aller et de revenir dans les quartiers les plus pauvres du pays. Arthur Frayer-Laleix plonge avec cet ouvrage au cœur de la fracture ethnique française : il raconte notamment les services publics ségrégués, les discriminations à la couleur de peau, l’absence d’élus de la diversité à la tête de nos grandes villes et la surreprésentation des hommes issus de l'immigration dans nos prisons.
 

Arthur Frayer-Laleix, 38 ans, est reporter indépendant. Il collabore avec la revue Zadig, Le Monde, Les Échos et le site d’information StreetPress. Depuis son immersion en prison pour laquelle il s’est fait engager comme surveillant (Dans la peau d’un maton, Fayard, 2011), il travaille sur les banlieues françaises.

 

Editions Fayard, 2021, 270 p.

 

Lire un extrait

Voir l'interview sur France inter - 20 octobre 2021

Mots clés
Thèmes