L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"Et les blancs sont partis"

Ce livre reportage s'attaque au sujet tabou de la "ghettoïsation ethnique " des quartiers populaires en France. En passant par Chanteloup-les Vignes, la Courneuve, Marseille, Dunkerque, Strasbourg, ou le Havre ... l'auteur donne à voir la réalité de terrain mais aussi la "fabrique de la ghettoïsation" mettant en cause les pouvoirs publics et la politique du logement.

"Et les blancs sont partis " Ces mots sont ceux de beaucoup de gens croisés en reportage. Des mots entendus dans la bouche de Marocains, d’Algériens, d’Ivoiriens, de Maliens, de Sénégalais... qui s’en désolent et le déplorent le plus souvent. Du « départ des Blancs », ils sont les premières victimes.

Fruit de dix années d’enquêtes dans les cités, ce livre analyse la « ghettoïsation ethnique » à l’œuvre dans la société française. Si l’expression est imprononçable dans notre République, elle est pourtant une réalité pour qui prend la peine d’aller et de revenir dans les quartiers les plus pauvres du pays. Arthur Frayer-Laleix plonge avec cet ouvrage au cœur de la fracture ethnique française : il raconte notamment les services publics ségrégués, les discriminations à la couleur de peau, l’absence d’élus de la diversité à la tête de nos grandes villes et la surreprésentation des hommes issus de l'immigration dans nos prisons.
 

Arthur Frayer-Laleix, 38 ans, est reporter indépendant. Il collabore avec la revue Zadig, Le Monde, Les Échos et le site d’information StreetPress. Depuis son immersion en prison pour laquelle il s’est fait engager comme surveillant (Dans la peau d’un maton, Fayard, 2011), il travaille sur les banlieues françaises.

Editions Fayard, 2021, 270 p.

Lire un extrait

Voir l'interview sur France inter - 20 octobre 2021

Informations complémentaires

Date du document : 14.02.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16320
Institut Montaigne
Ce rapport de l'Institut Montaigne publié en juin sous le titre "L’avenir se joue dans les quartiers pauvres - 24h dans la vie d’un habitant" propose 31 mesures concrètes et chiffrées afin d'améliorer la vie des habitants au quotidien dans les QPV, à travers ce que les auteurs appellent un ANRU des habitants.
Brèves et Articles
publié le
Agence nationale de la cohésion des territoires
L'Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT) a publié le 5 avril 2022 une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) .
Brèves et Articles
publié le
François Beaune
Fabrice Turrier
Ce roman graphique écrit par François Beaune et illustré par Fabrice Turrier raconte 80 ans d’histoire de la banlieue de Chambéry-le-Haut où les deux auteurs se sont posés pour rencontrer les habitants. A travers ces récits et témoignages, ce roman fait entendre la banlieue et les voix de ceux qui l'habitent.
Ouvrages
publié le
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB
Agence nationale de la cohésion des territoires
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB et psycho-sociologue, publie les résultats de sa recherche-intervention menée avec l’ANCT sur les jeunes et les politiques locales de la jeunesse. Cette enquête conduite sur 3 ans s'est appuyée sur un recueil de la parole de 350 jeunes répartis dans 5 sites en politique de la ville et dont le sujet portait sur la question du renforcement de l'esprit critique. Cette recherche a permis de mettre en place des démarches pédagogiques inspirantes pour les acteurs de la politique de la ville tels que des « ateliers de la pensée critique » déployés dans les quartiers labellisés cités éducatives.
Brèves et Articles
publié le