L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La cité des mots. Pour agir et vivre ensemble dans la ville

Penser la qualité à partir de la valeur d’usage et mettre en place des dispositifs opérationnels qui répondent à la fois aux préoccupations du milieu professionnel et aux attentes des habitants, constituent les lignes directrices de ses actions.

Cette recherche tente une analyse raisonnée de la valeur d’usage avec pour enjeu, l’habitant posé comme sujet actif de la cité. L’auteur, Danièle Weiller, met à jour les conditions d’une nouvelle citoyenneté dans un contexte ou le modèle républicain est mis en question et où l’on assiste à un repli des individus sur la sphère du privé.

L’exploration se situe au croisement des sphères du politique, des professions et des sciences de l’homme. Pour interroger le sens des mots et des expressions aujourd’hui utilisés, l’auteur remonte aux sources des débats théoriques et philosophiques qui ont participé au façonnage du monde urbain. Il rassemble ensuite sous forme de glossaire des éléments de réponse à l’éclatement de la ville en regard de l’analyse des trois modèles républicain, libéral et social.

La Cité des Mots forge les instruments pour lever les masques sur les maux de la cité, car «nous savons que c’est grâce aux mots que de nouvelles idées peuvent éclore et que des situations peuvent être débloquées ».

PUCA, juin 2000. 132 pages

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2000
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15601
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le
Françoise Dureau, Laurent Cailly
Issu des Journées d'étude "jeunes chercheurs" sur le logement et l'habitat, cet ouvrage rassemble vingt-trois textes dans lesquels la diversité des objets, des terrains et des méthodes révèle le dynamisme des travaux portant sur cette thématique.
Ouvrages
publié le