L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La gestion de proximité à l'épreuve des projets de renouvellement urbain

L'association Profession Banlieue, centre de ressources dédié à la politique de la ville de Seine-Saint-Denis, publie les actes de la rencontre qui a réuni en octobre 2014 des professionnels qui s'interrogent sur l'efficacité et le devenir de la GUP dans le cadre des projets de rénovation urbaine.

Alors que s'ouvre le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), aujourd'hui seule une centaine de projets Anru de première génération est achevée.

De nombreux acteurs s’inquiètent d’ores et déjà des conditions susceptibles d’assurer le succès des opérations si les moyens nécessaires au fonctionnement quotidien ne sont pas assurés dans la durée.

Car, si le cadre de vie a été profondément transformé, il ne s'agit bien souvent que d'une première étape dans un processus long de revalorisation des territoires et d'amélioration des conditions de vie de leurs habitants.

Ainsi, l'on craint, sur certains sites, que l'arrêt des dispositifs de gestion urbaine de proximité et/ou la démobilisation des partenaires n'aggravent les dysfonctionnements ou les fassent ressurgir. Ces enjeux sont particulièrement prégnants dans un département comme celui de la Seine-Saint-Denis, à la fois très fortement concerné par le renouvellement urbain et peu doté, paradoxalement, en moyens de fonctionnement.

En résumé :

-Comment éviter une nouvelle spirale de dégradation des quartiers rénovés ?

-Quelles sont les conditions d’une gestion durable des quartiers requalifiés ?

-Les PRU suffisent-ils à faire des quartiers rénovés des quartiers comme les autres ?

-La GUP doit-elle être poursuivie en l’état au sortir des PRU ou évoluer vers d’autres formes de collaboration ?

Actes de la rencontre du 16 octobre 2014, éditions Professions Banlieue, 2015, 80p.

Avec les contributions de : Mourad AÏT KACI, Anaïs BRÉAUD, Franck CARO, Cécile CHÉTIF, Laurence DINI, Paul LANDAUER, Pierre LOHOU, Benoit MANGIN, Sébastien PETIT.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15882
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
L’utilisation de l’abattement de la TFPB en QPV doit faire l’objet d’un bilan annuel à transmettre aux signataires du contrat de ville et aux conseils citoyens. Cette trame de bilan vous permettra d’illustrer les tableaux de présentation des actions et de valoriser les actions menées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
Dans le cadre de la prise d’un engagement qualité par les bailleurs sociaux, le Mouvement professionnel encourage les bailleurs sociaux à porter une attention particulière aux sites dits complexes, qui résistent aux efforts d’amélioration de la qualité de service.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le