L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La rénovation des quartiers d'habitat social

La rénovation des quartiers d'habitat social

Les Offices, par l'importance de leur patrimoine en zones urbaines sensibles, sont naturellement les premiers concernés par les projets de rénovation urbaine. Depuis 2007, près de 150 offices sur 279 étaient engagés dans un ou plusieurs projets du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) défini et lancé par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement. Cet ouvrage, richement illustré, présente quinze opérations de rénovation urbaine parmi l'ensemble des projets engagés par les Offices à la fin de l'année 2006. Les actions présentées répondent à des objectifs de qualification et de diversification de l'habitat : démolition, reconstruction et construction, réhabilitation et résidentialisation. Une attention particulière est également apportée au relogement et à l'accompagnement des habitants. En fin d'ouvrage une partie intitulée "Regards" présente plusieurs analyses transversales : historique, institutionnelle, juridique et sociale. Une synthèse de l'ensemble des opérations de rénovation urbaine engagées par les Offices depuis fin 2006 est proposée en annexe.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14150
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le