L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le PLH : enjeux pour l'habitat social et rôle des organismes Hlm. Cahier n° 100

Le paysage institutionnel et la répartition des responsabilités en matière d’habitat entre l’Etat et les collectivités locales connaissent de profondes évolutions.

Le paysage institutionnel et la répartition des responsabilités en matière d’habitat entre l’Etat et les collectivités locales connaissent de profondes évolutions, à un moment où les acteurs locaux, sous le pilotage des collectivités locales, doivent faire converger leurs actions sur les territoires pour apporter des réponses adéquates aux nouveaux enjeux sociaux et urbains.

Dans ce contexte, le programme local de l’habitat est devenu, avec la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’outil central de la politique locale de l’habitat placée sous la responsabilité des établissements de coopération intercommunale à compétence habitat.

Créé par la loi du 02 juin 1983 sur la décentralisation, le PLH s’est renforcé par étapes. Avec la loi du 13 août 2004, la portée du PLH s’est considérablement étendue : d’une part, il a vocation à exprimer la stratégie politique de l’agglomération en matière d’habitat pour les six prochaines années et d’autre part, son champ s’est fortement élargi et approfondi. Enfin, son caractère opérationnel s’est amélioré, notamment au travers de la territorialisation de ses objectifs et de ses moyens et de son caractère prescriptif pour les plans locaux d’urbanisme.

De plus, cette évolution majeure intervient à un moment où se met en place la délégation des aides à la pierre : le “nouveau” PLH en est la condition première et sa mise en oeuvre en est la finalité.

C’est pourquoi L’Union a décidé de mettre à jour le guide “Le rôle des organismes de logement social dans le PLH” réalisé en 2003 afin d’intégrer les modifications majeures introduites par la loi et réaliser un état de l’art le plus complet possible.

Version du guide mise à jour en juillet 2007

Commander ce Cahier.

Informations complémentaires

Date du document : 30.11.2005
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Numéro : 13768
Dominique Bresard
Frédéric Gibert
Lola Davidson
Alexandre Saby
Le Mouvement Hlm a largement contribué à la dynamique du programme de revitalisation des centres « Action cœur de ville » depuis son lancement en mars 2018. Au sortir de la crise sanitaire, ce programme est aujourd’hui appelé à devenir un vecteur territorial de la politique de relance. Aussi, l’Union sociale pour l'habitat met à la disposition des collaborateurs des bailleurs sociaux une note de synthèse, sous forme de questions-réponses, permettant de s’approprier les outils d’Action cœur de ville (ACV).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Diagonal
Dans un marché immobilier de plus en plus tendu il devient difficile de bien se loger. Ce dossier fait état de cette difficulté faisant le lien avec les enjeux sociaux, économiques territoriaux mais il présente également des leviers qui existent et les actions qui se développent notamment dans les territoires.
Revues spécialisées
publié le
Banque des territoires
Un projet de loi "3D" (Décentralisation, différenciation et déconcentration) a donné lieu à un colloque qui s'est tenu au Sénat le 21 octobre intitulé "Logement social, réformes en cours de décentralisation : quelles conséquences pour les territoires ? Débat initié par Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes et spécialiste reconnue des questions de logement, l'Assemblée des départements de France (ADF) et la Fédération des offices publiques de l'habitat (FOPH), l'une des composantes de l'Union sociale de l'habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le Réseau des acteurs de l'habitat a organisé sa traditionnelle journée d'actualité le 20 mars 2019, à laquelle ont participé plus de 450 acteurs (organismes Hlm, collectivités locales, associations, services de l'Etat...).
Circulaires USH
publié le