L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le PLH, outil de gouvernance et de mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat : état des lieux et perspectives

Cette étude publiée par l’AdCF, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, analyse la place et le rôle qu'occupent les PLH dans le développement des politiques de l’habitat des intercommunalités.

Visuel_Etude_AdCF_PLH_2016-bordure.pngAu cours des dix dernières années, le programme local de l'habitat (PLH) a connu de nombreuses évolutions législatives visant à en renforcer la portée juridique et opérationnelle. Il devient ainsi un outil essentiel aux mains des communautés appelées à devenir « chefs de file » des politiques locales de l’habitat. Quel bilan peut-on faire aujourd’hui des PLH ? Quelle place et quel rôle occupent-ils dans le développement des politiques de l’habitat communautaires ?

Menée de juin 2014 à fin 2015, la mission d’étude réalisée par Espacité s’est appuyée sur une enquête électronique auprès de 308 communautés de plus de 20 000 habitants et une série de 11 monographies permettant de mieux éclairer la diversité locale. Elle porte ainsi un regard quantitatif mais également qualitatif sur les contenus (champs traités, objectifs, outils opérationnels, moyens mis en œuvre...) et, surtout, sur les processus d’élaboration des PLH.

Télécharger l'étude complète.

Retrouver la synthèse de l'étude et les monographies sur le site de l'AdCF.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 19.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le plan Action Cœur de ville lancé par le gouvernement a été l'occasion pour le président des EPL de faire entendre l'expertise et le savoir-faire de celles-ci dans la conduite d'opérations de redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs au cours de sa conférence de presse du 19 septembre à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Donimique Bresard
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts engagent un deuxième AMI pour poursuivre, initier et appuyer d’autres démarches dans les territoires détendus.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Donimique Bresard
Cet AMI visait à expérimenter des méthodes de travail, des démarches, des outils, des partenariats adaptés aux problématiques des territoires détendus et à proposer les adaptations législatives ou réglementaires qui apparaîtraient nécessaires pour répondre aux mieux aux enjeux locaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Celle-ci s’engage dans la lutte contre l’habitat indigne avec 3 nouveaux dispositifs de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové.
Brèves et Articles
publié le