L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les effets de la rénovation urbaine sur la GUP et la tranquillité publique (II)

Dans la continuité du numéro 225, ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Générale des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.

Les actions mises en oeuvre en matière de gestion urbaine de proximité dans le cadre des projets de rénovation urbaine : une dynamisation notable mais dont la pérennité demeure fragile et incertaine.

Voir le tome I

Informations complémentaires

Date du document : 04.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16172
Banque des Territoires - Localtis
Karl Olive, maire de Poissy, a remis aux ministres Roxana Maracineanu (sports) et Nadia Hai (ville) son rapport intitulé "Faire nation par le sport" dont la mission était de "réfléchir à une meilleure articulation des actions publiques en matière d’insertion par le sport dans les quartiers politique de la ville". Il y formule 24 préconisations, largement basées sur des retours d'expériences locales. Parmi ces mesures figure la création de tiers-lieux sportifs en pied d’immeuble avec l’appui des bailleurs. Si les deux ministres se redisent favorables au "développement des tiers-lieux sportifs", elles précisent qu'une réflexion sera bientôt lancée avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) concernant "les pieds d'immeubles".
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, l’Etat a lancé le plan «5000 terrains de sport»qui vise à développer des petites et moyennes infrastructures sportives, notamment dans les territoires les moins bien dotés. Dans ce cadre, la Fédération française de judos’est rapprochée de l’USH pour l’associer au projet«1000 dojos» qui a pour objectif de créer des dojos solidaires dans les territoires peu dotés en infrastructures et tout particulièrement au sein des quartiers prioritaires (QPV).
Circulaires USH
publié le
Céline Di Mercurio
Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, l’Etat a lancé le plan « 5000 terrains de sport », dont la création de 1000 dojos solidaires, visant à développer des petites et moyennes infrastructures sportives, notamment dans les territoires les moins bien dotés. La Fédération française de judos souhaite développer ces projets en partenariat avec les collectivités locales et les organismes de logement sociaux propriétaires de locaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis

Les métiers de la proximité sont des atouts d'amélioration de la qualité de vie et du bien vivre ensemble, spécifiquement sur les sites sensibles où la tranquillité et le dialogue sont essentiels.
Il est complexe de déployer des actions qui répondent à la fois aux exigences de qualité de service...

Circulaires USH
publié le